Voici 10 conseils pour vous guider lors de la création de votre contenu sur les réseaux sociaux ! Gardez bien en tête que ces astuces sont destinées aux marques qui vendent des produits ou des services.
1 — Soyez organisé
Créez un calendrier de contenu éditorial. Dans celui-ci, vous pourrez ranger vos visuels, descriptions, dates de publication et horaires. L’organisation est la clé dans cet univers numérique.
2 — Adaptez votre message et votre contenu en fonction de l’audience
Vous pouvez dupliquer votre contenu sur chacune de vos plateformes si votre audience est différente. Toutefois, si en analysant votre audience vous voyez que cette dernière est la même sur toutes vos plateformes, il est préférable de diversifier votre contenu. Tout dépend de la fonction de votre marque et de ce qu’elle vend.
Habituellement, les audiences sur Facebook ont tendance à chercher de l’information, des conseils et les recommandations d’autres consommateurs. D’un autre côté, sur Instagram, l’audience est à la recherche d’un contenu plus esthétique, inspirant et authentique.
3 — Engagez votre communauté
Poser des questions à votre audience est une excellente façon d’interagir avec vos abonnés et cela, peu importe la plateforme. Vous pouvez leur demander leur avis sur un produit, un service ou simplement leur poser une question.
Utilisez les fonctionnalités des différentes plateformes. Par exemple, sur Facebook, votre communauté peut partager des photos dans les commentaires. Ainsi, demandez à votre audience de partager ce type de contenu ! N’hésitez pas à utiliser les outils de sondage, de boîte à questions, de jauge ou encore de sélection pour en connaître davantage sur votre communauté !
Également, prenez l’habitude de repartager le contenu de votre communauté lorsque vous êtes mentionné !
4 — Créez des textes performants
Il y a plusieurs façons de créer du contenu ou de communiquer de l’information. Lorsque vous rédigez vos descriptions, gardez bien en tête l’audience à qui vous vous adressez. Utilisez toujours le même ton, cela fait partie de votre identité de marque. Inspirez-vous de vos visuels lorsque vous êtes en panne d’inspiration afin de communiquer de l’information pertinente ou engageante à votre communauté.
5 — La taille de vos textes dépend de votre message
Sur Facebook, vous pouvez écrire de plus longs textes, du moment que ceux-ci sont pertinents. Une description d’environ 50 caractères fonctionne très bien. L’objectif premier est de capter l’attention et de communiquer son message. Néanmoins, vous pouvez aussi écrire des descriptions plus longues si vous voulez communiquer sur vos valeurs, la mission de votre entreprise ou encore sur un sujet qui vous touche. Si vous décidez de rédiger un texte plus long, ce doit être dans le but d’informer ou d’éduquer votre audience sur un sujet en particulier.
Cherchez à engager votre communauté grâce à votre texte ! Un call-to-action est une très bonne façon d’accrocher le lecteur et de l’encourager à poser une action. Par exemple, vous pouvez suggérer à votre communauté d’aller visiter votre site web afin d’y découvrir un nouveau produit ou service.
6 — Utilisez efficacement les hashtags et les émojis
Privilégiez l’utilisation d’émojis à la fin de vos phrases (après la ponctuation) et utilisez-les avec modération ! Concernant l’usage de hashtags, là encore cela varie en fonction de votre marque et du sujet de la publication. En effet, l’utilisation des bons hashtags peut générer de l’engagement. Ainsi, choisissez-les bien. Certaines marques peuvent utiliser les mêmes hashtags sur toutes leurs publications, tandis que d’autres les modifient. En effet, une marque qui propose plusieurs produits ou services doit adapter ses hashtags en fonction du contenu, mais une marque qui met toujours de l’avant le même produit peut conserver les mêmes. Il est toutefois important de s’assurer qu’ils fonctionnent bien et les mettre souvent à jour. Nous vous recommandons d’utiliser environ 11 hashtags et de les cacher, soit en bas de votre publication ou dans un commentaire. Enfin, la création d’un hashtag propre à votre entreprise est une excellente tactique !
7— Quel contenu partager ?
Partagez vos valeurs, votre histoire, votre mission, vos défis et vos objectifs ! Donnez un côté humain et authentique à vos plateformes. Ainsi, partagez la vie de votre entreprise, montrez vos équipes, vos employés, personnalisez le contenu et faites découvrir à votre communauté qui vous êtes. Montrez votre valeur ajoutée !
8 — Comment créer du beau contenu ?
L’objectif premier lorsque vous créez du contenu visuel est qu’il attire l’attention.
Le contenu vidéo est une bonne façon de capter l’attention. Toutefois, vous devez être capable de faire passer votre message dans les 15 premières secondes. Si vous optez pour du contenu photo, il doit être de qualité.
Le contenu graphique est très utile pour communiquer des statistiques ou de l’information un peu moins glamour ! N’hésitez pas à utiliser des visuels dynamiques (GIF, Motion). Ceux-ci ont tendance à attirer l’attention rapidement. Les illustrations agréables visuellement et pertinentes sont également une bonne tactique.
9 — Tik Tok & Twitter
Ces deux plateformes demandent énormément de présence. Ainsi, si vous n’avez pas l’intention de publier très souvent, il n’est pas utile pour vous de les utiliser. Pour faire bon usage de ses plateformes, il faut être capable de créer du contenu authentique quotidiennement et d’avoir les ressources pour le faire.
10 — Quelle plateforme utiliser ?
Chaque plateforme a ses avantages et ses inconvénients et chacune a un type d’audience bien précise. Avec Facebook, vous aurez tendance à vous adresser à des gens de plus de 25-30 ans. La plateforme Instagram étant un peu plus jeune, votre auditoire le sera également. Pour LinkedIn, vous vous adresserez à des professionnels et à des entreprises. Avec TikTok, vous communiquerez avec les plus jeunes (la nouvelle génération). Chaque plateforme vous permet de partager un certain type de contenu et messages.
Si après avoir lu cet article, vous avez des questions, besoin d’aide ou de conseils, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’experts numériques ! D’ailleurs, nous en avons chez bicom, par ici pour les rencontrer ! Nous avons tous les outils nécessaires pour faire briller votre marque sur les médias sociaux.