Le marketing de contenu génère 3x plus de clients potentiels que le marketing traditionnel et coûte 62 % moins cher, ce qui fait de la création de contenu la pratique ultime du marketing de référence (source : Demand Metric).
Les marques sont de plus en plus nombreuses à investir dans la création de contenu. Selon le Content Marketing Institute, elles connaissent une augmentation de 56 % d’une année à l’autre. « Le marketing de contenu est plus qu’une stratégie marketing qui utilise le contenu pour attirer un public. C’est un ensemble de compétences à part entière. Il ne suffit plus de commercialiser du contenu. Vous devez comprendre comment commercialiser le contenu en lui-même. »
Il est en effet important pour les marques de créer un contenu de qualité qui va inspirer et résonner auprès de leur audience ciblée. Les consommateurs en veulent plus de la part des marques, et il est important de ne pas contribuer à la pollution publicitaire.
Alors, comment les gens consomment-ils ? Nous avons fait nos recherches et avons trouvé quatre tendances communes à toutes les initiatives de marketing de contenu en 2021 :
MOBILES
Les appareils mobiles occupent une place de plus en plus prépondérante dans le domaine du marketing, en ce qui concerne l’utilisation globale, notamment la publicité, l’engagement des clients et les taux de conversion ;
Les consommateurs ont 2x plus d’interactions avec les marques sur mobile que partout ailleurs et 82 % des utilisateurs de smartphones consultent leur téléphone lorsqu’ils sont dans un magasin. En 2020, alors que de nombreuses personnes ont été contraintes de rester chez elles, nous avons vu le contenu numérique devenir un élément encore plus essentiel de leur parcours d’achat (source : Think With Google);
On estime que d’ici 2022, le trafic mobile aura été multiplié par 10. Le taux de croissance actuel du trafic mobile est de 125 %, contre 12 % pour le trafic de la plateforme de bureau (source : siegemedia).
SOCIAL
Il y a actuellement 3,78 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde – ce qui équivaut à environ 48 % de la population (source : Statista, 2020) ;
Sur ce groupe, 54 % des personnes utilisent les réseaux sociaux comme outil de recherche de produits (source : GlobalWebIndex, 2018);
Les utilisateurs veulent voir de vraies personnes sur leurs flux. 50 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit si la marque intègre du contenu généré par les internautes (UGC) dans sa stratégie sociale;
Les entreprises sont conscientes la valeur des partenariats avec des influenceurs. Plus de 90 % des marques intègrent actuellement du contenu d’influenceurs sur leurs plateformes sociales (source: Gartner L2 Intelligence);
Les stories gagnent en popularité pour plusieurs raisons. Elles constituent un excellent contenu pour les médias sociaux. Les guides Instagram en sont un exemple. Ceux-ci fournissent du contenu classé sous forme de vidéos, de photos et de texte. L’idée est de rendre le contenu plus facile à trouver, donc de rendre les marques et les influenceurs plus faciles à découvrir.
VIDÉO
Le visionnement de vidéos en direct a augmenté en raison de la pandémie de Covid-19, et il ne va probablement pas disparaître en 2021. Selon une enquête menée auprès de 1 000 adultes, 80 % des gens préfèrent regarder les vidéos d’une marque en direct plutôt que de lire un blogue. Et une étude a révélé que « les consommateurs sont 39 % plus susceptibles de partager du contenu s’il est diffusé par vidéo » ;
Le contenu vidéo s’est avéré être le support le plus efficace lorsqu’il s’agit d’attirer du trafic et de susciter l’engagement, de gagner des prospects et d’augmenter les conversions ;
Désormais, la vidéo représente 82 % de l’ensemble du trafic en ligne (source: Cisco);
87 % des consommateurs souhaitent voir davantage de contenu vidéo de la part des marques.
PODCAST
Le podcasting est une autre forme de contenu dont la popularité s’est accélérée avec la pandémie. Nous utilisons le podcasting pour ajouter de nouvelles dimensions à la stratégie de marketing de contenu. Les podcasts sont simples à créer, fonctionnent sur plusieurs canaux médiatiques, ont un potentiel de collaboration exceptionnel et attirent rapidement de nouvelles audiences. Ils peuvent également contribuer à améliorer le référencement ;
Pensez à des moyens créatifs de collaborer avec d’autres acteurs de votre secteur, comme les influenceurs – cela peut être particulièrement bénéfique pour le marketing B2C. (source: Forbes)
Le marketing de contenu est un domaine en constante évolution. Outre les tendances communes mentionnées ci-haut, de nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle, augmentée et mixte sont susceptibles de commencer à changer la donne dans un avenir proche. Les spécialistes du marketing sont toujours à la recherche de moyens uniques de se démarquer de la concurrence, et le contenu de haute qualité fait partie des meilleures stratégies pour y parvenir.