Décoder la génération Z : démêler les valeurs fondamentales à l'ère des médias sociaux - bicom

Décoder la génération Z : démêler les valeurs fondamentales à l’ère des médias sociaux

Alors que nous passons d’une ère où tout tournait autour des médias traditionnels et de la culture de la célébrité à une ère où dominent les médias sociaux et les influenceur.euses, il n’a jamais été aussi facile de mettre son opinion de l’avant sur la sphère publique. Tout le monde peut participer à la conversation et partager ses idées sur une plateforme sociale, contribuant ainsi à remodeler la structure des conversations sur la place publique. En nous appuyant sur la véritable fascination de l’équipe bicom pour les essais vidéo de YouTube (ou, si l’on ose dire, les «rabbit holes») et sur sa légère dépendance à TikTok, nous avons décortiqué cinq valeurs fondamentales de la génération Z.

Les valeurs de la génération Z :

 

S’intégrer

Contrairement à la croyance populaire, les membres de la génération Z désirent profondément s’intégrer. Bien qu’il soit plus facile que jamais d’exprimer son individualité, ça engendre tout de même une complexité quant au fait de développer un lien d’appartenance à un groupe. Avec des listes toujours plus longues d’étiquettes, de tendances et d’esthétiques, on retrouve chez la génération Z le besoin constant de s’adapter à l’image idéale et aux standards du moment. 

La précision et la complexité des algorithmes sur les plateformes de réseaux sociaux comme TikTok et Instagram intensifient la pression que les jeunes ressentent de projeter une image soigneusement élaborée. La culture pop, omniprésente dans l’époque actuelle, qualifiée de ‘’culture industry’’ par l’analyste culturel Theodor Adorno, donne lieu à la naissance de multiples micro tendances qui alimentent chez la génération Z un réflexe de suranalyse, de catégorisation et même, de rejet automatisé. Il n’est pas étonnant que les membres de cette génération soient les plus anxieux.euses !

 

Vérité & expertise

La génération Z, qui semble être la plus bombardée de publicités, a acquis un sens aigu de ciblage des affirmations vides… Dans une mer de produits et de services approuvés par les influenceurs.euses, les membres de cette génération sont plus susceptibles de se tourner vers les opinions d’experts, facilement accessibles sur Internet, afin de choisir judicieusement les produits sur lesquels ils veulent exercer leur pouvoir d’achat. Malgré le désir de s’intégrer et de suivre les tendances, la génération Z aime vérifier les faits, appréciation qu’elle a pu développée en étant constamment exposée à du contenu commandité en ligne. Sa capacité à discerner l’expertise authentique des tactiques de marketing trompeuses fait désormais partie intégrante de son parcours de consommation.

 

Conscience sociale

L’époque où l’on aspirait à devenir propriétaire de demeures à plusieurs millions de dollars et de superyachts est maintenant révolue. Alors que les individus sont mondialement interconnectés, la génération Z valorise davantage la conscience sociale et économique. Cette génération reconnaît les disparités socio-économiques et s’efforce d’y remédier, tant au plan individuel que communautaire, en s’engageant activement dans des conversations, en plaidant pour la justice et en soutenant les entreprises qui se font les championnes des pratiques éthiques et de la responsabilité sociale.

 

Commodité

Souvent interprétée à tort comme de la paresse ou de l’impatience, la préférence pour la commodité est devenue l’une des valeurs chères à la génération Z. Selon l’ICSC, près de la moitié des membres (48 %) se disent prêts à payer un supplément pour que leurs commandes en ligne soient livrées rapidement. Cet état d’esprit pratique, qui donne la priorité à l’efficacité, est important à noter lorsque l’on commercialise des services auprès de la génération Z.

 

Anonymat

Dans la lignée de la tendance émergente à rechercher l’anonymat en ligne, en particulier chez la génération Alpha, on observe un changement notable par rapport à la culture dominée par les influenceurs.euses. Alors que notre monde continue de migrer en ligne, de l’éducation à la recherche d’emploi, les jeunes de la génération Z et de la génération Alpha remettent en question les normes de visibilité constante et font preuve d’une conscience nouvelle face à la protection de la vie privée. 

 

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Dans un paysage inondé de contenu de masse et de courants de pensées en constante évolution, les valeurs fondamentales de la génération Z ne cessent de changer. Il est essentiel de reconnaître que la consommation, la création et la réaction au contenu façonnent l’opinion publique. Lorsque vous naviguez sur les multiples conversations qui se trouvent sur le web, essayez de faire ressortir les questions éthiques sous-jacentes. Après tout, les conversations sociales jouent un rôle essentiel dans la construction de notre avenir.

 

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