L’importance de la gestion de communauté est désormais reconnue par une majorité d’entreprises, mais cette tâche reste encore floue pour plusieurs. Quels éléments la distinguent ? Quels sont les avantages de faire appel à ce type de service ?
Avant toute chose, mettons les bases: c’est quoi exactement, la gestion de communauté?
C’est la manière dont une entreprise exploite les possibilités de dialoguer avec ses publics à travers les réseaux sociaux en bâtissant une communauté au sein de laquelle tous les membres peuvent communiquer, partager leurs expériences et développer un sentiment d’appartenance. La gestion de communauté permet notamment de définir ou de renforcer l’identité d’une marque, d’accroître sa notoriété auprès d’un public cible et même d’apprendre à connaître ses consommateurs.trices ainsi que leurs besoins.
Vous voilà donc mieux informé.es sur ce qu’est le travail d’un.e gestionnaire de communauté et pourquoi iel est si important.e. Maintenant, découvrons comment devenir un.e gestionnaire de communauté hors pair en 4 étapes :
1. Cibler son audience et s’adapter à celle-ci
Bien cibler votre audience sur chacune des plateformes sur lesquelles votre organisation est présente est une étape importante. Une fois que vous aurez établi cela, vous serez en mesure de déterminer votre ligne éditoriale complète (ton, mots-clés, #, emojis, etc.). Par exemple, si votre audience est plus jeune, vous pouvez vous permettre d’utiliser un ton plus léger et familier alors que si vous vous adressez à un public de gens d’affaires de la génération Z, il serait préférable d’utiliser un ton davantage formel et un niveau de langage plus soutenu.
ATTENTION : Si votre entreprise est présente sur plusieurs plateformes, votre audience n’est pas forcément la même sur chacune d’entre elles!
2. Être réactif.ve à son audience
Pour avoir une présence numérique efficace, il faut interagir avec son audience. Un élément important de la gestion de communauté qui est souvent mis de côté et sur lequel nous aimons miser : interagir avec le contenu de vos abonnés, de créateurs.trices de contenu, ou même avec vos compétiteurs. Cela vous permettra de vous démarquer et contribuera à façonner l’identité de votre marque.
3. Faire preuve de constance
La personne responsable de la gestion de communauté doit s’assurer que la ligne éditoriale préalablement établie soit respectée sur l’ensemble des plateformes utilisées.
Petite astuce : Nous vous recommandons de mettre en place un document de référence dans lequel vous pourrez y trouver des modèles de réponses à utiliser lors de la gestion de communauté au quotidien. Ces modèles devront tout de même être personnalisés – personne n’aime avoir l’impression de parler à une machine!
4. Être à l’écoute de son audience
Un.e bon.ne gestionnaire de communauté ne se contente pas seulement d’être réactif.ve à son audience, mais iel est aussi à l’écoute de celle-ci. C’est la personne la mieux placée pour constater et évaluer quel type de contenu résonne le plus auprès de l’audience, ce qu’elle aime et ce qui l’incite à interagir avec la marque. Ces informations vous permettront ensuite de vous adapter et d’ainsi créer du contenu qui performera encore mieux!
Une fois que tous ces éléments ont été mis en place, il est maintenant temps de mesurer vos résultats. Lorsqu’il s’agit de mesurer votre succès en matière de gestion de communauté, gardez en tête qu’il est rare que les efforts déployés donnent des résultats immédiats. Il faut du temps pour identifier votre public cible, apprendre à atteindre les consommateurs.trices sur les différentes plateformes et effectuer des tests pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.