Le processus derrière notre nouveau look - bicom

Le processus derrière notre nouveau look

Aimez-vous notre nouveau look? Au cours de la dernière année, nous avons mis nos cœurs, nos âmes et de nombreuses heures dans ce nouveau design, conçu en collaboration avec le studio créatif Human. Notre image de marque est désormais la vraie représentation de ce que nous sommes. Confiants. Enjoués. Audacieux. Passionnés.

En continuant votre lecture, vous en apprendrez davantage sur le processus qui a mené à la modification de notre image de marque et sur ce qu’il faut retenir de l’actualisation de notre identité, selon les leaders de l’entreprise.

Quels étaient les éléments à considérer lors du développement de l’identité de bicom?

Vicky Boudreau: Nous voulions montrer notre grande énergie, notre détermination et notre créativité, qui sont les bases de notre compagnie, tout en mettant de l’avant notre évolution en tant qu’entreprise plus mature. Aujourd’hui, nous répondons aux besoins de marques à la fois pétillantes et amusantes, tout comme de marques pharmaceutiques ou technologiques pour lesquelles nous aspirons au succès avec la même attitude et la même objectivité!

Daniella Macri: Nous voulions mettre en lumière les talents incroyables présents au sein de l’agence en plus du service de qualité que nous nous efforçons d’offrir chaque jour à nos clients. Nous souhaitons que ceux et celles qui choisissent de travailler chez bicom soient aussi fiers de notre identité visuelle que nous sommes fières du travail qu’ils font.

 

Avez-vous des conseils sur la façon de gérer un budget lors de la mise à jour d’une image de marque?

Marie-Noelle Hamelin: Il est important de garder en tête que le développement ou la mise à jour d’une identité de marque n’est pas un coût, mais bien un investissement! Comme dans tout investissement, il est important d’avoir un budget suffisant dans le but d’obtenir de bons résultats, mais il faut tout de même rester raisonnable afin de ne pas nuire aux activités futures de l’entreprise.

DM: Les autres agences pourront le comprendre : consacrer du temps et des ressources à sa propre identité est souvent relégué au second plan lorsque les affaires sont florissantes. Par contre, il est essentiel pour une entreprise de garder une identité visuelle fraîche et pertinente qui reflète l’évolution de celle-ci. Cet exercice d’introspection et de renouvellement doit être intégré au budget de développement de l’agence. Collaborez avec votre équipe de finances afin de faire les bons choix en matière d’investissement, et ainsi faire progresser l’entreprise. Affectez une équipe interne pour mener le projet à terme, c’est un travail d’amour partagé!

 

Quand avez-vous su qu’il était temps de rafraîchir l’image de marque de bicom?

VB: Lorsque nous avons créé la compagnie, nous étions pressées de choisir un nom ainsi que les couleurs et le logo de l’agence. Au cours des dernières années, nous avons fait quelques petits changements d’image, mais principalement basés sur des préférences personnelles comme : «Enlevons le brun, je ne suis plus capable de supporter cette couleur!»  Nous sommes désormais une structure plus organisée et stratégique avec des projets internationaux. C’est pourquoi nous avons voulu prendre le temps d’investir dans notre identité. Les clients nous font confiance pour les représenter, nous avons donc le devoir de soigner notre image.

DM: C’est une année excitante pour nous! Nous avons doublé nos bureaux de Montréal et Toronto et nos espaces de travail doivent refléter cette nouvelle identité. Notre portfolio de services a grossi, nous sommes une agence bilingue avec une forte présence à Toronto pour supporter le Canada anglais et nous avions besoin de le montrer.

 

Quels sont, selon vous, les bienfaits de refaire ou de rafraîchir une image de marque déjà existante?

VB: Je crois que pour l’équipe, c’est comme avoir une nouvelle coupe de cheveux! C’est d’abord de trouver ce qui nous fait sentir bien comme compagnie. Cette image nous convient aujourd’hui, mais montre aussi vers quoi nous nous dirigeons.

MNH: Cela nous permet de montrer notre évolution en tant qu’agence. C’est la clé pour redéfinir qui nous sommes, pour consolider ce que nous sommes devenus et pour mettre en place les outils nécessaires pour continuer d’avancer!

 

Comment notre nouvelle identité visuelle vous aide-t-elle à vous démarquer de la compétition?

VB: Je pense qu’elle représente fortement la personnalité de notre marque. Cela crée vraiment un pont entre notre côté amusant et plein d’esprit et nos ambitions axées sur la performance. Nous sommes dans une ère où de nombreuses agences sont soit très amicales ou très corporatives, et je pense que nous offrons une excellente combinaison des deux en apportant une solide expertise axée sur les résultats, tout en conservant une approche amicale.

MNH: Il est fondamental de définir son entreprise et de se connaître afin de se différencier de la compétition. Nous voulions une image de marque qui est le reflet, non seulement de qui nous sommes comme agence, mais aussi des gens qui rendent bicom unique. Cette nouvelle image a été créée pour nous introduire comme une entreprise mature, orientée sur la performance et qui a les relations humaines au cœur de ses valeurs, mais qui offre aussi cette touche personnalisée que l’on retrouve dans les plus petites agences. Bien sûr, nous sommes axés sur les résultats, mais nous faisons bouger les choses et nous le faisons en ayant du plaisir! Nous faisons tout au maximum!

DM: Notre talent et notre travail font rouler notre entreprise. Cette nouvelle image de marque est simplement une plateforme pour faire rayonner le tout.