Quelques différences entre les relations publiques traditionnelles et celles sur le Web - BICOM Communications

Quelques différences entre les relations publiques traditionnelles et celles sur le Web

Peu importe le message à transmettre, la campagne, le lancement de produit, choisir entre des relations publiques traditionnelles et en ligne, n’est pas toujours simple. D’ailleurs, le plus souvent, un heureux mélange des deux amène une formule gagnante. Pour vous éclairer sur le sujet, voici quelques éléments clés à considérer pour votre prise de décision à l’aube de vos campagnes ou lancements.

Que sont les relations publiques traditionnelles?

À l’origine, les relations publiques avaient l’objectif de répondre aux comportements déviants des entreprises. Le but était de regagner l’opinion publique. Aujourd’hui, c’est bien différent. Les marques, entreprises, nouvelles, nouveaux produits, nouveaux services sont annoncés en amont aux annonceurs ou aux médias. Le but est de véhiculer un message clair et précis auprès d’un public cible.

Ces relations publiques permettent donc de:
– Développer sa notoriété. Faire connaître son entreprise ou ses produits.
– Augmenter sa visibilité. En faisant des relations publiques traditionnelles, on atteint un public beaucoup plus large grâce à des médias d’envergure.

 

 

Des relations publiques en ligne, c’est quoi?

On fait des campagnes de relations publiques en ligne lorsqu’on désire créer une relation de confiance entre une marque et son (ses) public(s) cible(s). On se rappelle que les gens font confiance aux recommandations de leurs pairs d’où l’importance des approches auprès d’influenceurs comme les bloggeurs, les YouTubers et les célébrités.

On choisit des relations publiques sur le Web principalement pour augmenter sa visibilité en ligne. Les médias sociaux sont une source de notoriété pour les marques et entreprises. On s’assure de bien utiliser les hashtags et de partager du contenu pertinent. On met en place des messages et des campagnes d’autant plus efficaces et ciblées, qui peuvent être ajustées en cours de route. On tente aussi d’humaniser sa marque et les réseaux sociaux ouvrent cette porte aux marques et aux entreprises. On peut faire interagir son public cible, c’est un des intérêts des relations publiques en ligne.

Ces différences rendent les relations publiques encore plus intéressantes et les possibilités sont infinies. Une campagne sur mesure et multiplateforme pour répondre à des objectifs précis est donc plus que jamais la base du succès en relations publiques!