Optimiser sa stratégie de communication : L'audit - bicom

Optimiser sa stratégie de communication : L’audit

Votre site Web semble-t-il moins attrayant que celui de vos compétiteurs ? Rencontrez-vous des difficultés à communiquer efficacement avec vos parties prenantes ? Votre dernière campagne de relations publiques n’a pas atteint les objectifs prévus ? Il est peut-être temps d’envisager un audit de communication. 

Un audit est un processus d’analyse, de comparaison et de recommandations qui peut aider votre entreprise à identifier les lacunes de votre stratégie de communication, à améliorer la cohérence de vos messages et à mieux comprendre les perceptions et les attentes de vos parties prenantes. Dans cet article, nous examinerons quatre raisons essentielles pour lesquelles un audit de communication peut contribuer à optimiser les outils et les stratégies de communication de votre entreprise.

 

Identifier les lacunes dans sa stratégie de communication

Il est parfois difficile d’avoir une vision globale de ses efforts de communication. À l’interne, cela peut s’exprimer par la difficulté à rejoindre les employés via les multiples canaux de communication (courriels, outils de gestion de projet, etc.). À l’externe, il s’agit peut-être de la difficulté à identifier lequel de vos réseaux sociaux offre un meilleur retour sur investissement en ce qui concerne le contenu de marque. Un audit permet donc d’identifier les lacunes au niveau de sa stratégie de communication et les aspects dans lesquels une plus grande attention est nécessaire pour s’assurer que toutes les parties prenantes sont tenues informées. Ceci permet à une entreprise d’améliorer sa stratégie de communication et de maximiser ses efforts dans ce département.

 

Avoir une meilleure compréhension de ses parties prenantes et ses publics. 

Un audit permet de mieux comprendre les perceptions et les attentes des différentes parties prenantes, notamment les employés, les clients et les médias, ce qui aide à définir les futures stratégies de communication. Par le biais d’une veille médiatique, une entreprise peut améliorer sa réputation en prenant connaissance de toute perception négative que ses parties prenantes externes (clients, journalistes) peuvent avoir à son égard. Par ailleurs, l’audit vous permet également d’avoir une meilleure compréhension de vos publics, afin d’adapter les communications en fonction des facteurs qui les définissent (exemples : plateformes sociales, âges, régions, langues, intérêts, etc).

 

Améliorer la cohérence des messages à travers ses canaux

Il arrive parfois que plusieurs départements d’une même entreprise soient en charge des communications, notamment les équipes de marketing, de publicité et des ressources humaines. Si les lignes directrices n’ont pas été établies entre toutes les entités de l’entreprise, il se peut que les messages développés et partagés pour vos divers publics manquent parfois d’uniformité. Un audit peut contribuer à garantir que les messages d’une entreprise soient cohérents à travers tous ses canaux, favorisant ainsi une image de marque plus harmonieuse et reconnaissable.

 

Avoir l’avis externe d’un.e expert.e

À force de travailler dans la même entreprise depuis plusieurs années, cela peut être difficile d’avoir un nouveau regard sur ses méthodes de travail. Ce qui peut parfois nous empêcher d’identifier un problème qui perdure dans une stratégie de communication. En mandatant une agence externe pour procéder à un audit, vous bénéficiez d’un avis externe qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur vos messages, vos canaux de communication (internes et externes), vos publics et vos compétiteurs. Par ailleurs, les expert.e.s de l’agence peuvent vous apporter des solutions adaptées au marché d’aujourd’hui, à votre industrie et secteur d’activités. Cela vous permet d’être tenu.e à jour des nouvelles tendances et de vous démarquer de vos compétiteurs.

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