Pourquoi commencer sa carrière en agence de communication ? - bicom

Pourquoi commencer sa carrière en agence de relations publiques et communication ?

En début de carrière, faire ses premiers choix professionnels en communication vient avec de nombreux doutes : peur de se spécialiser trop tôt dans sa carrière, incertitude sur le choix d’industrie ou encore manque de confiance en soi faute d’expérience suffisante.

Pour plusieurs de nos collègues ayant débuté leur carrière chez bicom à titre de stagiaires, le choix de l’agence s’est rapidement imposé comme une évidence. Pourtant, nous avons toutes été confrontées à ces mêmes questions. Aujourd’hui, avec du recul, nous pouvons témoigner des nombreux avantages qu’offre l’agence pour lancer sa carrière en communication.

Voici quatre raisons pour lesquelles l’agence est un environnement idéal pour lancer sa carrière en communication :

 

Une polyvalence garantie

Lorsqu’on parle d’agence, on pense souvent à la diversité des projets et des tâches.  En effet, travailler sur plusieurs projets qui se différencient les uns des autres offre un environnement de travail dynamique comme nulle part ailleurs. Un jour, on orchestre un événement de lancement pour une marque de beauté. Le lendemain, on analyse les retombées médiatiques entourant une campagne de relations médias pour un centre commercial. Aucun jour ne se ressemble!

J’ai rapidement appris à gérer plusieurs projets à la fois!  Cela m’a permis de rapidement trouver des stratégies pour optimiser la gestion de mes priorités et aiguiser mon sens de l’organisation. -Juliette, chargée de projets numériques

Travailler sur plusieurs comptes offre une excellente occasion de développer une solide expertise stratégique dans les domaines de la mode, de la beauté et du lifestyle, tout en permettant de tisser des liens précieux avec de nombreux journalistes et influenceurs. Pour ma part, j’apprécie particulièrement cet équilibre dynamique qui rend chaque journée unique, et c’est justement ce que j’adore. -Marie-Isabel, chargée de comptes sénior

 

Une école accélérée en communication

Si les bancs d’université nous permettent d’acquérir une base théorique, l’agence nous plonge directement dans l’action. Chez bicom notamment, chaque mandat amène un contexte unique qui permet d’évoluer et d’affiner ses réflexes de relationniste. Cette exposition à des contextes variés forge aussi rapidement notre capacité d’adaptation, outil redoutable face à chaque nouveau défi. Voici quelques exemples de compétences que nos collègues ont rapidement su maîtriser :

Je dirais la capacité à rédiger des pitchs. Cela peut sembler intimidant au début, mais nous avons toutes les informations à notre disposition et on peut aussi laisser libre cours à notre créativité pour les rendre à la fois clairs et captivants! -Marie-Isabel, chargée de comptes sénior

Non seulement cela m’a permis de me familiariser avec le paysage médiatique canadien rapidement, cela m’a aussi aidé à forger des liens avec les journalistes. Au fil des mandats, ces contacts ont appris à me connaître ainsi que mes clients. Aujourd’hui, certains journalistes me contactent activement pour demander si j’ai des nouveautés à leur fournir. -Victoria, relationniste

Travailler en agence m’a permis de développer très rapidement ma capacité à gérer plusieurs projets en même temps. Ce rythme m’a permis d’apprendre à jongler avec les priorités, à m’adapter aux imprévus et à livrer un travail de qualité dans des délais serrés. C’est une véritable école accélérée qui forme à la fois la rigueur, la réactivité et la créativité indispensables en communication et relations publiques. -Souraya, chargée de projets

agency workplace team

Plus qu’un rôle d’exécution

Contrairement à certaines structures plus hiérarchisées, l’agence offre un environnement où tout le monde peut avoir un impact réel dès son arrivée. Que l’on soit stagiaire, chargé.e de comptes ou encore directeur.rice, chaque rôle contribue activement aux projets et est en mesure d’accomplir de grands exploits ! Pour nos collègues, ces contributions se reflètent de diverses manières :

Lorsque j’ai commencé à voir des mentions de mes clients dans les magazines qu’étant jeune j’avais et ai toujours le plaisir de lire. J’ai compris le pouvoir des relations dans notre métier et j’ai compris que c’était un univers pour moi.-Karine, chargée de comptes sénior

Je dirais lors des événements. Honnêtement, voir la satisfaction des clients, des médias et des créateurs et pouvoir échanger avec eux sont des moments particulièrement gratifiants. Les événements demandent énormément de travail, mais ce sont aussi des occasions précieuses où l’on peut constater les résultats de nos efforts. -Anne, relationniste

Je m’efforce toujours d’aller au-delà des attentes et de prioriser les besoins de mes clients. Dès mes débuts chez bicom, j’ai identifié des solutions pour améliorer certains processus, ce qui nous a permis de gagner du temps tout en maintenant un travail de qualité. Cette initiative a eu un véritable impact, non seulement dans mon rôle, mais aussi pour toute l’équipe chez bicom. -Souraya, chargée de projets

 

Au-delà des idées reçues

Comme dans bien des secteurs, le milieu de l’agence vient souvent avec son lot d’idées préconçues : rythme effréné, stress constant ou encore peu de place à la conciliation travail-vie personnelle ou à la créativité. Pourtant, pour plusieurs de nos collègues, la réalité s’est révélée bien différente et surtout, beaucoup plus riche :

En toute transparence, j’avais une vision négative des agences, comme un milieu très prenant, compétitif et avec beaucoup d’heures supplémentaires. Outre le temps consacré aux événements hors des heures habituelles de travail, les heures supplémentaires ne sont pas encouragées et l’ambiance de travail est incomparable. Les agences forgent de belles relations de complicité entre collègues. -Karine, chargée de comptes sénior

À quel point il n’y a pas une journée qui se ressemble. Travailler avec plusieurs clients sur différents projets qui évoluent au fil du temps fait en sorte que les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas du tout. Des mandats se terminent et d’autres arrivent, ce qui fait qu’il y a toujours de la nouveauté dans notre quotidien. -Juliette, chargée de projets numériques

 


 

Commencer sa carrière en agence, c’est plonger dans un univers rythmé par des projets qui ne se ressemblent jamais. C’est aussi travailler dans un environnement qui valorise les idées créatives de tout le monde, l’autonomie et l’esprit d’équipe. Pour plusieurs, ce choix de carrière s’est transformé en véritable tremplin d’entrée dans le domaine des relations publiques et des communications. Donc, pour celles et ceux qui hésitent encore, c’est peut-être ici que tout commence.

Victoria Jigounova