Les opportunités des marchés canadien et québécois pour les marques françaises - bicom

Les opportunités des marchés canadien et québécois pour les marques françaises

Le Canada : un marché riche d’opportunités et un excellent terrain de jeu pour les marques françaises!

La question que l’on se fait souvent poser chez bicom par les clients potentiels français est « A-t-on vraiment besoin de communiquer localement au Canada? Au besoin, nous pouvons le faire de Paris directement, ou demander à notre agence aux US de s’en charger, n’est-ce pas? »

La réponse est : Oui, communiquer localement est essentiel MAIS le faire via un partenaire local est primordial! On vous explique pourquoi!

Commençons par un peu de contexte!

Le Canada est un territoire qui attire autant les gens que les marques. Souvent symbole de liberté, de bienveillance et de mieux-être où il fait bon vivre, il est important de rendre à ce marché ses lettres de noblesse: ce n’est ni l’extension des US, ni celle de la France.

Le Canada, c’est 40 millions de personnes et 10 provinces ayant chacune son climat, ses standards, ses spécificités et ses habitudes de vie! Autant de perspectives à considérer pour ceux qui sont ouverts aux test & learn!

Reconnu pour sa diversité culturelle, son bilinguisme (2 langues officielles – anglais et français – Montréal étant d’ailleurs la deuxième plus grande ville francophone après Paris), sa population est très connectée et s’avère sensible aux tendances internationales. En d’autres termes, le pays offre une multitude d’opportunités pour les marques de beauté, de mode et d’art de vivre désireuses de s’imposer sur le marché nord-américain.

En effet, le Made in France y est perçu comme un symbole d’élégance, de qualité, de savoir-faire et de raffinement et les consommateurs sont très sensibles à la connotation avant-gardiste et tendance des marques françaises.

Si l’Ontario (Toronto) et la Colombie-Britannique (Vancouver) ont une affinité très forte avec les marques de luxe, le Québec ainsi que d’autres provinces vont être davantage friandes de confort, de bien-être et de savoir-faire, d’où l’importance de ne pas communiquer de la même façon auprès des acteurs de chaque province, qu’ils soient journalistes ou créateurs de contenu, et de collaborer avec une agence locale maitrisant parfaitement les codes de chaque marché… car finalement, l’une des grandes spécificités du Canada, c’est d’offrir DES marchés dans le marché!

Le Canada bénéficie de son propre écosystème médiatique, d’une sphère d’influence distincte et de ses propres star-systèmes. Il est régi par ses codes inhérents et s’il a une forte appétence pour les marques françaises, journalistes et créateurs de contenu attendent des marques qu’elles maitrisent leurs cultures dans leurs communications. C’est là que bicom intervient! Maitrisant parfaitement les codes nord-américains et européens, l’équipe construit des ponts qui vous permettront de mieux comprendre les marchés du Québec et du Canada anglais.

Chez bicom, nous représentons depuis de très nombreuses années des marques françaises, cherchant à rayonner sur notre marché local, dans les industries de la mode, de la beauté et de l’art de vivre.

Parmi elles, on peut notamment citer Sézane, Diptyque, Guerlain, Lacoste, Lancôme, Vichy, Nicolas Feuillate ou encore Emily’s Pillow, La Maison Générale et la Rosée, qui ont rejoint l’agence en 2025.

L’une des grandes spécificités de bicom, c’est de maitriser non seulement la culture et les codes canadiens, mais aussi d’en faire de même avec la culture et les codes français. Un avantage, et non des moindres, acquis notamment grâce à son expérience avec des marques françaises mais aussi à plusieurs de ses employés ayant démarré leur carrière outre-Atlantique pour ensuite s’établir de l’autre côté de l’océan.

Cette particularité rend les communications avec nos clients beaucoup plus tangibles : nous sommes les mieux placés pour les accompagner et faire le pont entre ce qu’ils connaissent et ce vers quoi ils vont : des spécificités du marché à l’écosystème médiatique unique en passant par les prérequis nécessaires à une campagne d’influence, nous sommes là pour outiller les marques. Nous créons des stratégies fortes et impactantes en nous souciant de toujours positionner les bonnes pratiques et d’établir des comparables afin de faciliter la découverte du marché. Fidèles à notre motto, bilingues, agiles et en pleine maitrise de nos territoires, nous accompagnons nos clients dans toutes les sphères de leur communication, et sommes leur extension sur le marché canadien!

Emily's Pillow x bicom

 

Un marché curieux, dynamique… et pas encore saturé!

De la mode à la gastronomie, en passant par le design ou la culture, la France bénéficie d’une image forte et positive au Canada.

Le marché canadien de la mode et de la beauté est en plein essor, porté par une consommation consciente et un intérêt croissant pour des produits de qualité, durables et éthiques. Les Canadiens sont de plus en plus sensibles aux produits de beauté naturels et aux griffes de mode responsables, ce qui correspond parfaitement à la philosophie de nombreuses marques françaises qui ont su se démarquer par leur engagement pour l’environnement et leur savoir-faire artisanal.

Les marques françaises peuvent donc non seulement se positionner sur des segments de produits haut de gamme, mais aussi capitaliser sur les tendances qui émergent autour du « slow fashion » et de la cosmétique clean.

À aujourd’hui, le marché n’a pas atteint son point de saturation et on constate tous les jours la demande des consommateurs pour des marques qui les rejoignent et les inspirent davantage. Contrairement à des marchés plus matures, tels que l’Europe et les USA, la compétition n’est pas aussi féroce et acharnée, une opportunité non négligeable pour une marque en quête d’expansion.

Les Canadiens, tout comme leurs voisins américains, sont particulièrement influencés par les recommandations des influenceurs sur les réseaux sociaux. Instagram, TikTok, YouTube et Pinterest sont des plateformes incontournables où les consommateurs canadiens recherchent des conseils, des tendances et des inspirations beauté et mode. Adressez-vous à eux, ils ne demandent qu’à vous écouter!

Comment se lancer? Les bonnes pratiques à adopter!

Vous n’avez pas de boutique physique au Canada mais votre marque est disponible en ligne, votre site est bilingue et vous opérez des livraisons à l’international, idéalement dans la devise canadienne? En voilà un excellent début!

Attention toutefois à ne pas tomber dans certains biais : La France, ce n’est pas le Québec, encore moins le Canada!

On ne communique pas de la même façon, les calendriers marketing nécessitent certains ajustements (l’hiver est long chez nous!), la formulation des communications doit être adaptée au marché et il ne faut pas arriver en terrain conquis! Lancer un nouveau marché prend du temps, de l’agilité et de la flexibilité. L’un des biais principaux est de toujours comparer les succès français et québécois / canadiens.

Vous vous adressez à une nouvelle audience, dont la culture est différente. Le secret, c’est de S’ADAPTER. Nourrissez-vous des bonnes pratiques locales, apprenez de vos essais/erreurs, acceptez que le rythme soit différent, faites preuve d’humilité et sachez que journalistes et créateurs de contenu auront toujours plus de facilité à passer par une agence locale qui les connait, maitrise les spécificités du marché et de leur profession au niveau local, qu’avec votre agence ou votre équipe interne basée en France, parfois (souvent) déconnectée de la réalité terrain. Adopter cette attitude sera 1000 fois plus payante, ce n’est pas nous qui le disons, ce sont nos clients, nos médias et nos influenceurs!

Un autre biais très courant est de penser qu’une agence US peut vous obtenir des résultats au Canada similaires à ceux d’une agence locale. Erreur! Les relations n’ont jamais été extrêmement fluides d’un point de vue de relations publiques et ne semblent pas aller en s’arrangeant, aux vues de l’actualité. Le marché américain est très vaste et complexe, les agences traitent donc souvent le Canada comme un « nice to have » et non une priorité, et sont souvent déconnectées de la réalité du marché.

Le pire des faux-pas : des journalistes québécoises se faisant approcher pour le compte de marques françaises… en anglais et qui peinent à accéder à de la documentation dans leur langue! Une erreur qui peut coûter cher à la notoriété et à la crédibilité d’une marque!

Lorsque vous embauchez un nouveau collaborateur en interne, vous recherchez un profil expert à forte valeur ajoutée qui vous permettra d’atteindre le meilleur ROI possible, n’est-ce pas? La logique est la même ici : vous voulez communiquer au Canada, collaborez avec une agence qui a l’expertise et les connexions que vous n’avez pas.

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Pour résumer

En misant sur des stratégies de relations publiques et de marketing d’influence adaptées aux spécificités locales, et en s’entourant des bons partenaires locaux, les marques françaises peuvent non seulement se développer sur le territoire canadien, mais aussi renforcer leur image à l’international.

Le Canada, porte d’entrée sur l’Amérique du Nord, représente un véritable tremplin pour les marques désireuses de se connecter à un public exigeant et passionné, tout en capitalisant sur des valeurs telles que le luxe, l’innovation et l’éthique.

 

Curieux.se d’en savoir davantage? Contactez-moi sans tarder ! Je serai ravie de vous guider et répondre à vos questions!

Retrouvez d’ailleurs mon entrevue Business pensée spécifiquement pour les marques françaises avec l’incontournable Peggy Frey juste ici

Laetitia Jallais, Vice-Présidente Stratégies & Innovation, également en charge de bicom France.

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