« Quand je serai grand, je serai influenceur! »
Du placement de produit aux recommandations perso, les plateformes de médias sociaux ont le potentiel d’atteindre un large public de manière stratégique et ciblée, et les influenceurs sont les meilleurs joueurs de la partie!
Évidemment, il y a plusieurs types d’influenceurs, et à chacun sa force! Que l’on souhaite accroître la notoriété d’une marque ou augmenter les ventes d’un produit, il est possible d’atteindre ses objectifs à l’aide d’une stratégie de marketing d’influence adaptée.
Un influenceur près de chez vous
Dans l’ère des partenariats payants et des achats de mentions j’aime, les nano influenceurs, nouveaux dans la ligue, volent la vedette et deviennent une inspiration et une valeur sûre à l’intérieur de leur cercle respectif.
Avec leurs 1000 abonnés et moins, ils créent du bouche à oreille précieux pour les marques et demeurent la source la plus fiable, influençant jusqu’à 10 fois plus la décision d’achat de leurs proches qu’une promotion faite par une célébrité.
Les différents niveaux d’influenceurs
MACRO INFLUENCEURS, 100 000 +
CÉLÉBRITÉS ET AMBASSADEURS OFFICIELS
e.g. @ cynthiadulude
Dévoiler le message
Représenter l’image de marque
Bâtir la notoriété de la marque
NICHE INFLUENCEURS, 10 000 – 100 000
MÉDIAS ET BLOGUEURS
e.g. @dentellefleurs
Personnaliser le message selon leur auditoire
Créer du contenu en partenariat avec la marque
Accroître la notoriété de la marque
MICRO INFLUENCEURS, 10 000 –
COOL KIDS
e.g. @zach.macklovitch
Véhiculer le message de la marque
Créer du contenu organique à partir des informations fournies par la marque
Informer sur la marque ou le produit
NANO INFLUENCEURS, 1 000 –
ENTOURAGE
e.g. @lau.matte
Partager leur opinion dans leurs réseaux
Créer du bouche à oreille
Créer du contenu authentique, mettant de l’avant une réalité dans laquelle on peut facilement se projeter
Une campagne d’influence
Dans le cadre du lancement d’une nouvelle gamme beauté par exemple, les MACRO influenceurs seraient mis de l’avant sur le plan publicitaire, les NICHE seraient invités à vivre une expérience complète, courtoisie de la marque, les MICRO pourraient recevoir des envois créatifs de la gamme de produits, tandis que l’échantillonnage auprès des NANO permettrait des impressions réelles qui se solderaient par un engagement concret pour la marque.
Alors que l’apport des NANO peut sembler moins important dans un tel contexte, il faut garder en tête qu’il s’agit d’une nouvelle façon de communiquer avec le grand public, de façon directe, afin de promouvoir un produit. Avec la révolution numérique et mutation de l’écosystème des médias, les réseaux sociaux sont assurément devenus le nouveau terrain de jeux de la publicité et du branding.
Bien sûr, pour certains créneaux qui viennent inspirer, tels que la mode et la beauté, les personnalités connues et influenceurs niches nous font rêver, mais les études démontrent que lorsque vient le temps de choisir un restaurant, un coiffeur ou encore une destination voyage, l’avis de la famille et des amis vaut de l’or.
Êtes-vous un nano influenceur ? Joignez-vous dès maintenant à B NATION, la première communauté pancanadienne de nano influenceurs qui rassemble des gens aux intérêts variés.
Ce texte comprend des extraits de l’étude Analyse de l’impact des nano-influenceurs sur les réseaux sociaux en lien avec les intentions d’achats par Callosum, commandée par BICOM.