Chez bicom, nous nous efforçons d’identifier les opportunités et tendances en les adaptant et en les intégrant dans nos initiatives de relations publiques. Notre engagement ne consiste pas seulement à comprendre ces tendances, mais aussi à les exploiter activement pour renforcer le rayonnement de nos clients afin qu’ils aient un écho plus profond auprès de leur public. Voici 7 tendances du secteur des communications et de l’industrie que nous avons observées dernièrement :
1. Le nouvel entonnoir de vente
« Aujourd’hui, la consommation est une boucle infinie d’inspiration, d’exploration, de communauté et de loyauté. La génération Z est confrontée au fait que son principal marché – les médias sociaux – est également son centre de divertissement, son centre social, sa plateforme d’apprentissage et sa source d’informations, ce qui fait du shopping un mélange d’influences et d’états d’esprit. » – Vogue
2. Fondateurs-ambassadeurs
Avec la prolifération des plateformes en ligne, la gestion de la réputation dans l’espace numérique est devenue primordiale. Les professionnels des relations publiques surveillent les conversations en ligne, répondent rapidement aux commentaires et atténuent les crises avant qu’elles ne dégénèrent. La gestion proactive de la réputation protège l’image de la marque et favorise une présence positive en ligne. À l’ère du scepticisme et de la surcharge d’informations, les relations publiques jouent un rôle crucial dans l’instauration et le maintien de la confiance. L’authenticité, la transparence et la cohérence de la communication sont plus importantes que jamais pour renforcer la réputation et la fidélité à la marque.
3. UGC
Contenu créé par les consommateurs pour les plateformes d‘une marque donnée. Il s’agit d’une tactique de plus en plus utilisée en raison de l’authenticité et de la crédibilité qu’elle apporte. Les utilisateurs ont tendance à faire davantage confiance au contenu créé par leurs pairs qu’aux messages traditionnels de la marque, ce qui fait du UGC un moyen efficace d’engager le public, d’instaurer la confiance et de favoriser un sentiment d’appartenance.
4. Collections co-créées
Collaborations entre des marques et des influenceurs ou des célébrités pour développer des collections de produits exclusives. Cette tactique gagne en popularité car elle permet aux marques d’exploiter les styles et les personnalités uniques des influenceurs et des célébrités, en utilisant leur sens de la communauté pour mieux engager les consommateurs potentiels.
5. Influenceurs IA
Personnages virtuels créés à l’aide de la technologie de l’intelligence artificielle dans l’optique de les utiliser comme influenceurs. Ces créations numériques peuvent interagir avec le public, créer du contenu et promouvoir des produits de la même manière que les humains. Certaines marques utilisent les influenceurs IA comme tactique pour attirer un public plus jeune et orienté vers la technologie, se démarquer en tant que pionniers dans des espaces de médias sociaux saturés et expérimenter un contrôle accru sur les messages, la création de contenu et la cohérence.
6. Liberté de création
Dans la sphère saturée des réseaux sociaux, les influenceurs bénéficient d’une plus grande liberté de création, ce qui leur permet de créer des contenus attrayants. Inondés de publicités, les consommateurs sont attirés par les contenus authentiques et pertinents. Permettre aux influenceurs de s’exprimer de manière créative garantit un message qui résonne avec leur public, ce qui se traduit par des niveaux d’engagement et de confiance plus élevés, tout en favorisant un sentiment de collaboration entre la marque et ses ambassadeurs.
7. Multiplication et approfondissement des points de connexion
Les influenceurs utilisent de plus en plus les podcasts pour approfondir les liens avec leur public, ce qui se traduit par des auditeurs très engagés. Les événements en personne ont regagné en popularité après le COVID, créant des expériences de marque mémorables et immersives. Les flux en direct sur des plateformes telles que TikTok et Twitch sont en hausse, permettant une interaction et un engagement en temps réel, tandis que l’utilisation par la génération Alpha de Roblox et de sa fonction de chat vocal en direct dénote son penchant pour les formats de connectivité en ligne.
Dans un écosystème marketing en constante évolution, il est essentiel de garder une longueur d’avance pour créer une impression marquante et de longue durée sur le public. Chez bicom, nous comprenons l’importance de reconnaître l’évolution des tendances et avons l’expertise pour adapter stratégiquement les activations de nos clients en conséquence. Que ce soit par l’authenticité du contenu généré par les utilisateurs, l’influence des fondateurs-ambassadeurs ou le monde innovant de l’IA, nous nous engageons à aider nos clients à prendre les devants. En alignant notre approche sur ces tendances, nous veillons à ce que l’histoire de votre marque résonne, et prospère.