La prochaine fois que vous parcourrez votre fil d’actualité, gardez un œil sur ces tendances en matière de contenu. Que vous travailliez dans le secteur des relations publiques ou que vous soyez créateur.trice de contenu, il est utile de rester constamment à l’affût et de garder l’œil ouvert sur les tendances qui devraient retenir votre attention. Si la plupart des tendances sont éphémères, voici celles que nous estimons être des constantes :
Vidéos courtes
Avec une capacité d’attention de plus en plus limitée, il n’est pas surprenant que les vidéos courtes fonctionnent mieux. TikTok, Instagram Reels et même YouTube Shorts connaissent un regain de popularité et dominent le paysage des réseaux sociaux, ce qui montre clairement que le public recherche constamment des contenus concis, percutants, engageants et qui vont droit au but. Ce format est idéal lorsqu’il est associé à un élément accrocheur.
Du point de vue des relations publiques : pour le contenu de marque, les vidéos courtes sont généralement idéales, et il est recommandé de capter l’attention du public dès les premières secondes (les marques vous adoreront !), mais il est important que cela s’intègre de manière aussi naturelle que possible à votre style de contenu, sinon vous risquez de perdre votre audience. Pour attirer davantage les spectateurs, vous avez besoin d’un élément accrocheur ! Nous vous recommandons d’utiliser un angle créatif pertinent pour votre public, en intégrant des mots populaires ou clés. Sur des plateformes telles que TikTok, le centre créatif sera votre meilleur allié avec les mots-clés les plus tendance par catégorie.
Authenticité
Avec autant de publicités qui inondent chaque jour nos fils d’actualité sur toutes les principales plateformes de réseaux sociaux, souvent remplis de contenus trop scénarisés ou trop travaillés, on constate une lassitude croissante de la part du public. Et vous ne voulez pas que votre public s’endorme devant votre contenu ! La confiance est une monnaie d’échange essentielle pour engager, convertir et fidéliser votre audience. Établir la confiance demande du temps et de la cohérence, mais en vous montrant vulnérable et authentique, vous pouvez nouer des liens plus profonds et plus significatifs avec votre audience, en particulier avec la génération Z, qui est attirée par les contenus qui correspondent mieux à ses valeurs. Cette génération veut avoir le sentiment de participer à la conversation, d’être vue et entendue.
Du point de vue des relations publiques : comme le public est devenu hyper sensible aux contenus trop lichés, il recherche davantage l’authenticité que la perfection. N’ayez donc pas peur de partager des contenus bruts et réels. Nous vous recommandons de donner à votre public un aperçu de vos moments sans filtre, que ce soit à travers un vlog, des contenus en coulisses ou des bonus humoristiques. C’est l’occasion de créer un lien avec votre public et de montrer la véritable personnalité qui se cache derrière le contenu.
Storytelling
Qui n’aime pas écouter une bonne histoire ? Même si les vidéos courtes sont à la mode, le public reste fidèle à une bonne histoire. Le storytelling combine une accroche forte et l’authenticité. Ce format de contenu très tendance crée un lien émotionnel, car les histoires suscitent des émotions, qu’il s’agisse de joie, de colère, d’excitation ou même de nostalgie. Le public peut s’identifier au contenu, qui devient plus mémorable s’il est accessible. Tout comme l’authenticité, le storytelling est à la mode, car le public recherche des contenus plus centrés sur l’humain que sur le superficiel.
Du point de vue des relations publiques : une bonne histoire peut se démarquer si elle est divertissante ou significative. Elle peut même pimenter le contenu si l’histoire intègre la marque de manière organique. Ajouter une histoire à un contenu peut augmenter l’engagement lorsqu’elle est pertinente. Une histoire captivante sera mémorable ou précieuse pour votre public, il est donc important de s’assurer qu’elle semble authentique, qu’elle touche votre public et qu’elle aborde un sujet qui lui tient à cœur. Pour le contenu de marque, au lieu de simplement présenter le produit, nous recommandons d’y intégrer une expérience personnelle, un défi ou une transformation (avec des visuels). Pensez à un bon débriefing sur FaceTime ou à un ami qui vous raconte tout : tirer parti d’une bonne histoire est un moyen puissant de créer un contenu engageant et qui se démarque.
S’inspirer des tendances peut faire passer votre contenu au niveau supérieur et vous offrir l’occasion de changer ou de rafraîchir votre style de contenu. Si certaines tendances peuvent sembler intemporelles, elles ne fonctionneront pas nécessairement pour tous les créneaux ou toutes les plateformes. Il n’y a aucun mal à tester différentes stratégies sur les réseaux sociaux, mais suivre des tendances qui ne correspondent pas à votre style ou à votre plateforme peut également affaiblir votre marque. Il est essentiel de tenir compte de votre audience actuelle et de votre audience cible afin d’intégrer des tendances qui renforceront votre voix, ajouteront de la valeur et resteront fidèles à votre contenu pour chaque plateforme de réseaux sociaux.