Ce n’est un secret pour personne : le contenu vidéo de marque s’est avéré être le média le plus efficace lorsqu’il s’agit de recueillir du trafic, de l’engagement et de générer des ventes. Les vidéos offrent une occasion unique pour la marque de se différencier de ses concurrents. D’ailleurs, en 2021, la vidéo représentera 82 % de tout le trafic en ligne. *
Voici 5 conseils pour créer du contenu vidéo captivant afin d’aider votre marque à se faire remarquer sur les plateformes sociales :
1. FIXEZ VOS OBJECTIFS : votre stratégie de contenu vidéo doit toujours être centrée sur un objectif. Il est important de comprendre dès le début comment vous allez mesurer le succès de votre contenu. Pour la plupart des entreprises, les objectifs relèvent des catégories générales suivantes : générer des prospects, avoir un leadership éclairé et le référencement. Une fois que vous aurez déterminé l’objectif, votre contenu s’en inspirera.
2. CONNAISSEZ VOTRE PUBLIC : qui ciblez-vous ? Apprenez à connaître votre public. Comprenez son langage, ses intérêts, ses passions et ses points sensibles. Si vous comprenez vraiment votre public cible et sa vision du monde, vous serez en mesure de créer un contenu pour lequel il aura vraiment envie de s’engager et qu’il trouvera intéressant.
3. FAITES VOS DEVOIRS : sachez ce qui fonctionne. Gardez à l’esprit le type de contenu le plus convaincant et le plus susceptible d’attirer l’attention :
Humour/Divertissement/Inspiration : tout le monde peut apprécier ce type de contenu. Voir quelque chose d’amusant ou de divertissant au milieu de nouvelles intenses peut constituer un changement de rythme agréable.
Utile : ce sont les contenus informatifs et éducatifs. Leur but est d’apprendre quelque chose de nouveau aux consommateurs ou de leur faciliter la vie.
Histoire : c’est l’idée de partager des expériences vécues avec d’autres.
4. PENSEZ AUX LÉGENDES : assurez-vous que chaque légende est soigneusement rédigée pour capter l’attention de votre public sans être trop axée sur la vente. Toutes les légendes doivent avoir un but et inclure un appel à l’action : en savoir plus, commentez ci-dessous, achetez maintenant.
5. DISTRIBUTION ET FORMATAGE : optimisez l’expérience utilisateur sur les téléphones intelligents. Les appareils mobiles occupent une place de plus en plus prépondérante dans le marketing, en matière d’utilisation globale, notamment pour la publicité, l’engagement des clients et les taux de conversion.
– Pensez à adapter votre vidéo à chaque plateforme : expérimentez les vidéos verticales et les rapports d’aspect 4:5.
– Ajoutez des sous-titres. Votre vidéo doit raconter la même histoire avec et sans le son.
Avec tous ces conseils, vous serez prêts à créer de superbes vidéos !