Chez bicom, notre philosophie de travail repose sur l’esprit entrepreneurial, l’innovation, la performance, la collaboration et le plaisir. Mais est-ce le cas au quotidien ? Nous avons interrogé nos stagiaires d’été Laura, Kiarha, Jade et Solène afin qu’elles nous partagent leur expérience au sein de l’entreprise jusqu’à présent. Notre constat, la vie chez bicom est à la hauteur de sa philosophie de travail.
« J’ai réalisé qu’on ne peut définir une agence que par les gens qui la composent. »
S’il y a bien deux choses sur lesquelles les stagiaires s’accordent après un mois de stage chez bicom, c’est le dynamisme et la solidarité de l’équipe. « bicom est une grande famille, peu importe que tu y travailles depuis quatre ans ou deux semaines » raconte Kiarha, stagiaire dans le département bnation. Dès son arrivée à la mi-mai, elle s’est sentie immédiatement intégrée à l’équipe et a grandement apprécié l’ouverture d’esprit et la bienveillance de ses collègues.
Que ce soit grâce aux 5@7 improvisés sur la terrasse, aux repas partagés sur l’heure du midi ou à la musique omniprésente, l’ambiance au bureau est toujours animée et débordante d’énergie ! « On sent que l’équipe aime être au bureau. Il y a une vraie chimie entre eux qui transparaît et se ressent dans le travail » explique Solène, stagiaire dans le département corporatif.
Jade, stagiaire du département numérique, ajoute : « trouver le bon équilibre entre travail et plaisir est un peu difficile, surtout quand on débute dans un domaine, car on veut surtout donner bonne impression. Parfois, je m’isole lorsque je dois vraiment me concentrer […], mais bicom est l’exemple parfait pour montrer que l’on peut travailler tout en s’amusant. D’ailleurs, je pense que c’est un des facteurs de leur réussite. »
Serait-ce cela ou…
« Le point fort de bicom, c’est clairement son placard à collations ! »
Laura, stagiaire dans le département beauté & lifestyle, avoue apprécier bicom pour son espace cuisine convivial et son placard à collations ! Barres tendres, crackers, crudités, café, jus, yogourt – tout y est ! Après tout, bien boire et bien manger aident à bien travailler !
Mais, le véritable point fort de l’agence selon Laura est sa diversité de clients et sa capacité à s’adapter à tous types d’entreprises. « bicom travaille principalement avec des marques de beauté et de lifestyle, mais c’est génial de voir qu’elle peut tout aussi bien travailler avec un cabinet d’architectes qu’avec une marque de produits animaliers ou même une entreprise technologique. Les défis sont différents et c’est très stimulant ! »
De son côté, Solène met l’emphase sur le département bnation qui, selon elle, permet à l’agence de se démarquer et d’exceller dans ses campagnes de nano-influence. « Je pense que bnation est un réel avantage concurrentiel pour bicom. Leur réseau très solide permet de donner vie à des campagnes uniques et à l’image du client. »
– Solene
« J’ai appris ce que l’on n’apprend pas à l’école. »
bicom consacre beaucoup d’efforts à accompagner ainsi qu’à former ses stagiaires. Après seulement un mois, les jeunes recrues considèrent qu’elles ont acquis énormément de compétences. « Le rythme est intense, on reçoit beaucoup d’information d’un coup, mais je m’estime très chanceuse, car j’ai pu accomplir une belle diversité de tâches comme de la traduction de documents, de la création de contenu, de la gestion de communauté, et même la rédaction de rapports » explique Jade.
« J’ai appris ce que l’on n’apprend pas à l’école » ajoute Laura qui ne connaissait pas le milieu des relations publiques avant d’intégrer bicom. « J’ai découvert tout le processus de collaboration avec une marque. Comment écrire un pitch média, maintenir des relations solides avec les influenceurs, élaborer des listes de presse, etc. Tout est très concret et ma maître de stage est vraiment à l’écoute de mes questions et de mes attentes. »
– Laura
Kiarha et Solène acquiescent en soulignant également la diversité des tâches qui leur sont confiées. « Étant une jeune étudiante, j’avais peur d’être infantilisée. Mais j’ai été agréablement surprise de voir à quel point mon équipe me faisait confiance en me donnant des tâches importantes, tout en me laissant beaucoup d’autonomie » explique Kiarha.
« J’ai sauté de joie lorsque bicom a annoncé sa collaboration avec Sézane ! »
« Il y a une célèbre famille d’entrepreneurs français dont la devise est : “le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit” et je pense que ça s’applique parfaitement à bicom. Connaissant assez peu son créneau d’expertise, l’agence m’a vraiment surprise quand j’ai vu les clients prestigieux pour lesquels elle travaille. C’est bien la preuve que ceux qui travaillent dans l’ombre sont souvent les plus compétents » explique Solène.
« Pour moi, bicom est une agence surprenante. Quand on découvre les clients avec qui elle travaille, on réalise vraiment son importance et le niveau de travail qui est fourni […] J’ai sauté de joie lorsque l’agence a signé avec Sézane ! J’aime tellement cette marque, je rêve de voir ouvrir une boutique à Montréal ! » mentionne Kiarha, visiblement ravie.
– Kiarha
« Il y a des projets qui naissent entre 2 discussions »
Avec un fort enthousiasme, Jade met en évidence l’essence de bicom. « Je ressens pleinement l’esprit entrepreneurial ici ! Il y a une grande liberté pour proposer de nouvelles idées, des sessions de brainstorm surgissent à n’importe quel moment de la journée, des projets naissent entre deux discussions […] La manière dont l’agence fonctionne, la vision que les co-fondatrices amènent et l’ambiance générale au sein de l’agence sont tous des éléments qui contribuent à la naissance d’idées créatives » explique-t-elle, avant d’ajouter : « la proximité que Vicky et Marie-Noelle ont avec l’équipe pousse les gens à s’impliquer et à s’imprégner de leur énergie entrepreneuriale dynamique ».
– Jade
Laura met justement en avant le leadership féminin et l’impact que cela a sur l’équipe. « J’ai découvert bicom lors des journées portes ouvertes. Ce jour-là, on m’a dit “bicom est dirigée par deux femmes et on sent vraiment la différence […]”. Aujourd’hui, je peux le confirmer. On ressent une attention particulière portée au bien-être de l’équipe et une vraie reconnaissance du travail de chacun […] Chaque lundi, lors des réunions d’agence, on prend le temps de remercier les personnes qui nous ont aidés et soutenus, ou de féliciter celles qui ont obtenu de bons résultats dans leur travail. Ça rend l’équipe proactive, toujours positive et motivée. »
Ainsi, en seulement un mois, nos stagiaires se sont parfaitement intégrées à la grande famille bicom. Et s’il y a bien une chose qu’elles retiennent pour le moment, c’est que sans équipe, il n’y a pas d’agence; sans bonheur au travail, il n’y a pas de productivité; et sans équilibre, il n’y a pas de résultats.