À l’heure actuelle, le marketing d’influence est connu de tous. En effet, peu importe votre âge, vous avez certainement été en contact ou influencés par le phénomène, que ce soit via des vidéos Tik Tok, des repartages de publications sur Facebook ou des vidéos sur YouTube.
La grande question que l’on nous pose souvent, en tant que professionnels du secteur, est la suivante : quelle est la prochaine étape pour le marketing d’influence ?
Au même titre que les médias et les technologies, les tendances et les habitudes en matière de marketing d’influence évoluent.
Curieux de voir ce qui se profile pour le marketing d’influence en 2023 ? Nous avons quelques réponses pour vous !
Tout d’abord, qu’est-ce que le marketing d’influence ?
Le marketing d’influence est un type de marketing qui se concentre sur l’utilisation de leaders clés pour faire passer le message de la marque à un marché plus large; les consommateurs, moi et vous. Ces leaders, ou influenceurs, sont suivis par un grand nombre de personnes qui se fient à leurs opinions ou qui les suivent parce qu’ils aiment leur contenu, aussi simple que cela. Souvent, lorsqu’un influenceur soutient un produit ou un service, les consommateurs sont plus susceptibles d’en tenir compte.
Mais est-ce encore vrai ?
En 2023, comme en 2022, nous verrons que l’authenticité est de plus en plus importante pour les consommateurs. Environ 90 % des consommateurs ont déclaré que l’authenticité a joué un rôle dans leur décision d’achat. Cela n’est pas surprenant, car la sensibilisation des consommateurs augmente dans un marché très saturé, plein d’influenceurs et d’options. Les gens sont plus susceptibles de faire confiance et d’acheter des produits recommandés par des personnes qu’ils connaissent ou qui n’ont aucune affiliation avec la marque. C’est pourquoi les entreprises intègrent de plus en plus le contenu généré par les utilisateurs dans leur stratégie de marketing afin d’accroître la visibilité de leur marque et d’atteindre un marché plus vaste.
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Exemple : une marque comme Rare Beauty utilise le contenu des consommateurs sur ses réseaux sociaux afin de rendre la marque plus accessible.
D’autre part, l’utilisation de nano-influenceurs, perçus sur les réseaux sociaux comme des consommateurs ordinaires, est également un excellent moyen d’entrer en contact avec des clients potentiels. Vous pouvez en lire plus sur ce phénomène sur notre blogue.
Les vidéos sont toujours au premier plan
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L’une des tendances les plus marquantes des médias sociaux ces dernières années est l’arrivée de contenus vidéos courts (stories, réel, TikTok). Il faut ici donner le crédit à Tik Tok, qui a permis à cette tendance de migrer vers Instagram et YouTube.
Les vidéos courtes sont partout, et ce, pour une bonne raison. Ce type de contenu est attrayant. Il capture suffisamment de détails et le message que son créateur veut faire passer tout en dégageant de l’authenticité.
Aujourd’hui, davantage de marques sont en mesure de tirer profit du marketing d’influence, car davantage d’informations peuvent être partagées. Les produits ou services seront probablement plus considérés par les consommateurs en fonction du charisme de l’influenceur, de la musique utilisée, de l’angle et plus encore.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le marketing d’influence est appelé à perdurer. Toutefois, le marché est toujours prêt à évoluer et à changer. Les géants des médias sociaux comme Facebook, Instagram et TikTok ne feront qu’accélérer leurs progrès techniques dans les prochaines années.
Quoi retenir pour une campagne réussie ? Se tenir au courant des tendances et des nouvelles concernant la transformation numérique, car elle est cruciale pour le succès des marques et des entreprises, et laisser l’influenceur utiliser sa créativité afin de proposer un contenu pertinent et engageant.