Le marketing relationnel, la nouvelle influence? - bicom

Le marketing relationnel, la nouvelle influence?

D’une part, avec la montée en flèche de l’utilisation des médias sociaux où chacun partage ses découvertes et coups de cœur, nous assistons à l’arrivée du phénomène du consommateur-influenceur. Autrefois réservé aux leaders d’opinion (KOL – Key opinion leaders), soit les célébrités, personnalités publiques, médias et influenceurs de grande portée, le pouvoir d’influence tend à se démocratiser, laissant plus de place à la recommandation des pairs (KOC – Key opinion consumer). Dans la grande course pour capter l’attention des consommateurs, ces derniers deviennent la voix des marques; un phénomène qui ne risque pas de s’essouffler!

D’autre part, pour conserver leur précieuse clientèle chèrement acquise, les marques redoublent de créativité pour développer des programmes de fidélisation engageants et efficaces.

Et si on utilisait les meilleurs clients pour en faire des ambassadeurs de marque en les motivant grâce à un programme de fidélisation? Voici 5 raisons d’investir dans un tel programme de fidélisation qui récompense les interactions des consommateurs avec la marque en ligne :

 

1. Des « superfans » motivés

On a tous en tête un ami, une collègue ou encore un membre de notre famille à qui se référer lorsque l’on a besoin d’une recommandation. Les « superfans » n’hésitent jamais à promouvoir leurs marques préférées auprès de leur entourage. Pourquoi ne pas les célébrer? Leur influence est importante! Une étude menée par bicom en collaboration avec la firme de sondage Callosum a démontré que les recommandations des pairs ont 10X d’impact sur l’achat d’un bien ou d’un service.

 

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2. Une occasion à portée de main

Un récent article de la BDC confirme que fidéliser un client actuel coûte jusqu’à cinq fois moins cher que d’en acquérir un nouveau. Il est donc plus facile de convaincre un client qui vous connaît déjà d’acheter de nouveau ou davantage. En règle générale, 20 % des clients rapportent 80 % des revenus d’une entreprise. Raison de plus de les récompenser!

3. Un contenu authentique

Que les marques le veuillent ou non, les fans créent déjà du contenu utilisateur (UGC). Authentique et souvent de très bonne qualité, ce contenu devient un atout accessible sur lequel capitaliser. Avec permission, il est même possible de le réutiliser sur les comptes de la marque. Les clients potentiels donnent beaucoup de crédit aux opinions des autres acheteurs. Dans cette optique, récompenser la création de contenu des fans via un programme de fidélisation est une stratégie brillante.

4. Conversion et augmentation des ventes

En plus d’augmenter le sentiment d’appartenance envers la marque, la relation créée dans le cadre d’un programme de fidélisation encourage également la conversion. Selon un article publié récemment sur Forbes.com, 78 % des consommateurs se disent plus susceptibles d’acheter auprès d’une marque qui dispose d’un tel programme.

 

5. Une communauté engagée

À l’ère où les consommateurs sont sollicités de toutes parts, il est essentiel de développer une relation qui va au-delà de la transaction. Les programmes de fidélisation offrent non seulement des avantages monétaires aux clients, ils permettent également la création d’un lien émotionnel entre les marques et les acheteurs. Lorsqu’encouragée, cette relation peut se refléter sur les activités des consommateurs sur les réseaux sociaux des marques et alimenter la conversation.

 

 

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À propos de bnation powered by Spitche

La plateforme de « néo-fidélisation » b nation x Spitche, est un programme de fidélité dynamisé numériquement par la puissance du marketing d’influence. Les consommateurs existants deviennent nano-influenceurs et ont la possibilité non seulement de promouvoir la marque sur leurs réseaux sociaux personnels, mais peuvent également être récompensés pour leur engagement et leur interaction, renforçant ainsi la relation entre la marque et eux-mêmes en plus de contribuer à son rayonnement.

Pour plus d’informations: vicky@bicom.ca

 

 

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