Marketing d'influence - 5 étapes pour choisir de bons collaborateurs pour votre campagne - bicom

Marketing d’influence – 5 étapes pour choisir de bons collaborateurs pour votre campagne

Les créateur.trice.s de contenu ont gagné en popularité avec les dernières années. Présents sur Instagram, Youtube et de plus en plus sur TikTok, ce sont maintenant vers eux que les entreprises se tournent pour créer du contenu publicitaire. Le résultat est toujours plus intime et plus authentique aux yeux de l’audience cible. Si vous êtes un.e chef.fe d’entreprise présent.e sur les réseaux sociaux, il est possible que vous ayez déjà été intéressé.e à vous lancer dans cette vague qu’est le marketing d’influence.   

Accessible pour tous les budgets, de plus en plus d’entreprises font appel à cette stratégie. Cependant, le marketing d’influence en constante expansion pose un problème et c’est celui de la saturation. Le nombre grandissant d’utilisateurs et d’influenceurs sur les plateformes peut donner le vertige, alors comment faire pour bien choisir ses collaborateurs? 

Notre équipe experte en marketing d’influence vous donne 5 clés pour sélectionner les bons ambassadeurs et réussir vos campagnes d’influence.

@edenvonweiss

the easiest way to whimsical fairy hair🧚‍♂️ using @Redken #redkenstyling #redken_partner #hairtutorial #cottagecore #fairycore #whimsical #promhair #beachwaves #easyhairstyles

♬ original sound – Eden Weiss

1. Identifiez clairement les objectifs de votre campagne

Qu’espérez-vous accomplir avec votre campagne ? Cherchez-vous à accroître la notoriété, l’engagement ou autre chose ? Quel est votre public cible? Le fait de commencer par vos objectifs vous aidera à préciser les détails de la campagne. Ainsi, vous serez en mesure de déterminer la ou les plateformes les plus pertinentes à utiliser et les types de messages que vous aimeriez qu’un influenceur partage. Vous pourrez alors facilement associer le bon influenceur aux objectifs de votre campagne.


2. Définissez les meilleures plateformes

Souhaitez-vous que votre campagne influenceur touche le plus grand nombre de personnes possible ? Voulez-vous que les clients potentiels soient redirigés vers votre site web ? Préférez-vous un contenu vidéo ou photo? En fonction de vos objectifs prédéfinis, le contenu idéal sur la plateforme de votre choix pourra se dessiner et vous aidera à filtrer le bassin de collaborateur.trice.s potentiel.le.s. 


3. Collaborez avec des influenceur.e.s qui partagent les valeurs de votre marque

Lorsque vous recherchez des influenceur.e.s, pensez à votre propre marque. La personne qui soutient, promeut et fait la démonstration de votre produit représente votre marque. Choisissez un.e influenceur.e qui publie du contenu auquel vous souhaitez que votre marque soit associée.


4. Sélectionnez des influenceur.e.s expert.e.s dans le domaine visé

C’est probablement l’une des règles les plus importantes en marketing d’influence. Plutôt que des stars ou des célébrités, cherchez à travailler avec des influenceur.e.s dont les communautés correspondent aux profils de personnes que vous cherchez à convertir comme clients (leads). 

Par exemple, si vous vendez des jeux vidéo, vous devez travailler avec des joueurs populaires sur Twitch, YouTube ou TikTok, et dont les fans ont toutes les chances d’être intéressés par vos produits pour les acheter ou les recommander à leur tour. 


5. L’importance de valider les statistiques

Lors de la construction de votre liste d’influenceur.e.s potentiel.le.s, il est primordial de valider certaines métriques pour vous assurer de choisir la bonne personne. Est-ce que l’influenceur.e en question à un bon taux d’engagement selon sa portée? Est-ce que ses abonnés sont vrais ou il y a un pourcentage de faux abonnés? Est-ce que l’audience de l’influenceur.e correspond à votre public cible (tranche d’âge, langue et territoire)? Ces validations réalisées en amont avec un logiciel professionnel vous permettront d’éviter la méthode essais et erreurs en mettant toutes les chances de votre côté pour une campagne réussie.

 

Le marketing d’influence est une solution efficace qui permet à une marque d’atteindre un nouveau public, d’augmenter son trafic ou sa visibilité. Consacrer le temps nécessaire pour bien choisir vos partenaires vous permettra de mettre sur pied une campagne qui génère les résultats escomptés. 

Bon succès !