Les résultats du sondage bicom - bicom

Les résultats du sondage bicom

Les médias et influenceurs québécois partagent leurs préférences de travail.

 

BICOM a effectué l’année dernière un sondage auprès de 204 membres des médias francophones (journalistes, blogueurs et influenceurs) afin de mieux comprendre leurs besoins. Les résultats, que vous retrouverez en partie dans l’infographie ci-dessous, permettent de mieux aligner le travail, les futures stratégies de l’agence. Au total, 20 questions ont été posées par sondage électronique. Elles peuvent se classifier selon 3 grandes catégories : les outils préférés pour communiquer avec eux, leurs préférences à ce qui a trait aux événements, puis la politique des voyages de presse et des cadeaux. Lorsqu’on parle de contenu, la considération des besoins des journalistes est très importante afin d’assurer de bonnes relations. Au sujet de leurs moyens de communication préférés, les communiqués de presse par courriel restent la méthode la plus efficace. D’autant plus, on constate que l’association entre une marque et un expert indépendant peut être plus pertinent que l’accès à une porte-parole. Les experts leur offrent plus de contenu utile. Pour les événements, les 5 à 7 en soirée, la semaine, du style atelier de découverte, sont aussi plus appréciés que des rendez-vous formels durant les heures de travail. Puis, contrairement à ce qu’on pourrait croire, la majorité des répondants peuvent accepter des cadeaux ou prendre part à des voyages de presse.

 

Les résultats du sondage bicom, bicom

 

De plus, nous avons profité de l’occasion pour obtenir de l’information sur la compensation financière des publications commanditées, une pratique qui devient la norme dans notre industrie. D’ailleurs, on abordera le sujet en détail dans un prochain billet. Tandis que les règlementations au sujet de la transparence des publications commanditées se développent, il existe toujours une énorme variance entre les tarifs chargés d’un créateur à un autre. Par exemple, au Québec, certains peuvent demander que 50 $ pour une publication sur les réseaux sociaux, tandis que d’autres exigent plus de 500 $. Le nombre d’abonnés de l’influenceur peut jouer un rôle déterminant dans le prix. Également, le montant diffère selon la plateforme : billet de blogue, publications sur les réseaux sociaux, ou vidéos YouTube. Le tout dépend du temps de travail alloué pour créer le contenu. Les demandes d’exclusivité de la marque peuvent aussi avoir un impact sur le cout.  Nous avons donc établi une moyenne des prix demandés selon la plateforme, soit un billet de blogue, une photo sur Instagram, ou une vidéo.

En somme, chez BICOM, on s’assure toujours de garder le pouls des médias afin d’obtenir les meilleurs résultats pour nos clients.

 

Les résultats du sondage bicom, bicom