Stratégies marketing d'influence au temps du COVID-19 - bicom

Stratégies marketing d’influence au temps du COVID-19

En cette période particulière où le temps semble s’arrêter et l’économie ralentit un maximum, les gens sont captifs à la maison. Ils cherchent à être divertis et sont présents plus que jamais sur les réseaux sociaux et plateformes de commerce en ligne.

Il est tout à fait normal pour les entreprises de se questionner sur ses pratiques en marketing, notamment avec les influenceurs. Est-ce que l’on doit tout stopper ou tenter de tirer notre épingle du jeu en demeurant proactifs?
Voici nos meilleures pratiques en marketing d’influence au temps du Covid-19.

 

Ne mettez pas le feu à vos plans

Nous sommes en période d’adaptation! Cela veut dire que l’on doit faire preuve de sensibilité et adapter nos messages et campagnes sans toutefois tirer un trait sur ce qui était planifié pour cette période de l’année. Breaking news, le printemps est arrivé, et l’été le suivra. Les gens ne veulent pas entendre parler uniquement de la crise et continueront de consommer les réseaux sociaux pour les aider à faire des choix en lien avec leurs achats. Cela ne veut pas dire que l’on doit s’attendre à ce que les gens dépensent autant qu’avant, mais s’ils considèrent certains achats, votre présence active en ligne pourra les influencer.

 

Joignez l’utile à l’agréable

Toujours en gardant en tête l’ADN et le ton de votre marque, c’est un moment exceptionnel pour développer une panoplie de contenus utiles avec un influenceur; des idées pour faire bouger les enfants, des recettes à réaliser en famille, des trucs pour se désennuyer et prendre soin de sa santé psychologique. Et si le climat peut sembler incertain et la tension monte, il n’en demeure pas moins qu’une bonne dose d’humour (avec bon goût) adoucit le quotidien.

 

Soyez présent pour votre communauté

Vous avez passé les dernières années à vouloir augmenter vos communautés et l’engagement que vous avez avec elles? C’est un moment en or pour communiquer des messages positifs en cette période sombre, et donnez de vos nouvelles. N’hésitez pas à créer du contenu vidéo. Dans ce cas vos influenceurs peuvent être vos employés, votre président (e) ou tout autre représentant de l’entreprise. Avez-vous mis en place des façons d’aider, avez-vous changé certaines politiques pour accommoder la situation? Communiquez en vous montrant transparents et disponibles.

 

Supportez l’économie locale

Les influenceurs sont pour la plupart des travailleurs autonomes dont les revenus sont issus des partenariats payants avec les marques et les entreprises pour lesquelles elles créent du contenu. Alors que les budgets de placements publicitaires sur les plateformes sociales continueront d’être investis, il est de mise de considérer la création de contenu avec un influenceur comme une façon de soutenir l’écosystème local du marketing. De plus, ces créateurs de contenu ont vu les visites de leurs plateformes augmenter depuis le début de la crise, alors leur visibilité est encore plus accrue qu’avant.

 

Rejoignez des publics ciblés

Pour terminer, qui aurait cru qu’en temps de crise le premier ministre du Québec ferait appel aux influenceurs pour véhiculer les messages d’intérêt public comme les consignes à respecter en temps de crise? Plus intéressant encore, ce sont les influenceurs aînés qui ont été sollicités afin de rejoindre un public souvent délaissé par cette pratique. En cette période de confinement, les gens sont intéressés à découvrir et essayer de nouveaux produits. Se tourner vers les nano-influenceurs qui ont une plus petite portée -mais dont le taux le taux de conversion est 10X plus élevé que celui des célébrités tels ceux de notre programme B Nation- s’avère donc une avenue de choix pour un positionnement optimal.