Vous organisez une campagne de financement ? Un concours pour faire de l’acquisition de nouveaux clients potentiels ? Trouver les bonnes pratiques de relations publiques à adopter est parfois un vrai casse-tête. Voici 5 conseils clés pour réussir une campagne sur le Web.
1. Du contenu écrit… bien écrit
On publie du contenu court et informatif et on se soucie du référencement de nos publications. On soigne la langue. Rien de pire que des messages ayant des coquilles !
2. Des photos soignées
Ce n’est rien de nouveau, les photos sont centrales sur le web. Les photos (et vidéos) permettent de personnaliser la marque, de donner une couleur à une campagne, d’attirer davantage l’attention, etc. Si vous planifiez une campagne, pensez à créer de nouveaux contenus, à prendre de nouvelles photos, quitte à engager un photographe professionnel. Vous aurez un retour sur investissement bien plus grand, car cela crée de l’engagement et invite les utilisateurs à interagir.
3. Le local à la cote
Afin de rejoindre la clientèle cible, on tente autant que possible d’organiser une campagne aux accents locaux plutôt qu’à grande échelle, car les gens s’identifient quand on leur présente des repères familiers. Ainsi, on développe l’engagement et solidifie nos relations avec elle.
4. Diffusion de la campagne
On s’assure de tout arrimer, tant du côté des RP traditionnelles que sur le web. Approches blogueurs, hashtags pour la campagne, habillage de vos plateformes, tout doit être pensé en amont afin d’avoir le plus de visibilité et afin de créer le plus d’engagement possible.
5. Boucler la boucle
Trop souvent, on voit une campagne passer et on ne connaît pas les résultats ou les gagnants d’un concours par exemple. Assurez-vous de boucler la boucle. Il est important d’annoncer ses résultats de campagnes, de présenter ses retombées et être le plus transparent possible !