Stagiaire en événementiel – L’assistante aux missions impossibles - BICOM Communications

Stagiaire en événementiel – L’assistante aux missions impossibles

Quand j’ai obtenu un stage dans une agence de relations publiques, je n’avais aucune idée de ce à quoi m’attendre. Avec Le diable s’habille en Prada en tête, je m’imaginais trimbaler des cafés et imprimer des documents de 9 h à 17 h. En réalité, j’aide à organiser des événements d’envergure pour des marques réputées, tout en ayant la chance de travailler au sein d’une équipe dynamique et ouverte. En effet, mes supérieurs me font confiance et m’attribuent des tâches motivantes qui me poussent à dépasser mes limites et à développer mon assurance.

Dans le monde de l’événementiel, tout bouge vite, très vite. Les plans changent constamment selon les demandes des clients ou des nouvelles idées de concepts. Même lorsqu’on croit être fin prêts pour le grand jour, il y a toujours des détails de dernière minute qu’il faut gérer rapidement et efficacement. Ceci étant dit, après plusieurs semaines passées avec l’équipe, j’ai remarqué que certains éléments fondamentaux sont bien ancrés dans le fonctionnement du département. En voici un résumé :

Les rencontres

La communication est à la base de toute chose, mais disons qu’elle l’est encore plus lorsque vient le temps d’organiser des événements avec un grand nombre d’individus impliqués. Il est alors crucial que toute l’équipe événementielle soit sur la même longueur d’onde, et c’est pourquoi nous nous rencontrons quotidiennement afin de parler du déroulement de chaque dossier. Ces rencontres sont tellement importantes que parfois nous nous rencontrons simplement pour prévoir de futures rencontres!

 

 

La valise événementielle

La première fois que j’ai eu vent de cette valise, je l’ai un peu sous-estimée. En effet, je ne m’attendais certainement pas à découvrir l’outil ultime en préparation d’événements. Remplie d’objets inusités, passant par de la corde à du nettoyant pour les vitres, cette valise est la solution à tous les imprévus possibles!

Mission… possible!

En événementiel, nous sommes souvent confrontés à des tâches quasi impossibles. Par exemple, il faut parfois trouver une salle digne d’un bal royal, mais avec un budget très limité, ou encore essayer d’amener une tonne d’objets promotionnels et de décorations à l’intérieur d’une seule valise. Tout ça peut sembler intimidant au début, mais c’est une occasion de mettre son costume de James Bond et de rendre l’impossible possible!

Bref, si l’événementiel vous intéresse, mettez de côté l’agrafeuse et préparez-vous à mettre la main à la pâte! Vous aurez l’occasion de mettre vos idées en œuvre et de voir concrètement le fruit de vos efforts. En espérant que les trucs mentionnés dans cet article vous préparent un peu à l’univers de la création d’événements, car au sein du département, tout le monde joue un rôle important.

Mélody Dorval