Communications intégrées: les tendances en 2021 - bicom

Communications intégrées: les tendances en 2021

Bien que l’année 2020 ait été une année difficile pour tous, elle a été source d’innovations incroyables dans le domaine des communications intégrées.

Le Musée Getty a mis au défi son public de recréer, à la maison, des œuvres d’art qui représenteraient des moments de légèreté, de distraction et d’inspiration durant les jours les plus sombres du confinement. Nike s’est imposé comme le pionnier de la justice sociale à travers ses campagnes inclusives, une prise de position qui a confirmé sa place de leader d’opinion dans l’industrie.

Malgré les défis, la conjoncture mondiale actuelle a ouvert la voie à de nouvelles opportunités pour les spécialistes du marketing, des relations publiques et du numérique.

Voici quelques prévisions sur ce qui nous attend dans l’année à venir…

Tendance no1: le consommateur est roi

Les marques mettant leurs clients au cœur de leurs initiatives ont tout compris. La meilleure façon pour ces dernières de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs est de créer des campagnes qui les connectent à leur public cible, font preuve d’empathie et qui, surtout, renforcent sa confiance. N’hésitez pas à mettre de l’avant l’aspect humain et à mettre en place une communication qui rassure les consommateurs.

Les produits et services qui répondent à des enjeux de la vie courante et construisent des messages en adéquation avec leurs valeurs fondamentales pourront construire une base de clients de qualité. Ils pourront alors cibler leurs audiences plus efficacement tout en gardant une agilité et une flexibilité qui leur permettront de mieux évoluer au fil du temps.

Tendance no2: la personnalisation

La tendance de la communication très personnalisée continuera d’augmenter. Les campagnes axées sur le contenu doivent se concentrer sur des sujets qui comptent vraiment pour leurs audiences et qui sont basés sur leurs besoins. Dans ce monde en constante évolution, il est important que les professionnels des communications et du marketing examinent et analysent en permanence les comportements des consommateurs afin de procéder à des ajustements de campagnes stratégiques.

Tendance no3: conversation bidirectionnelle

Les responsables du marketing et des communications considèrent les réseaux sociaux comme le meilleur outil pour créer de l’engagement avec leur public. Le marketing conversationnel privilégie de développer des relations plutôt que de pousser les gens vers l’achat. Cette conversation permet également de comprendre l’évolution des besoins des clients et d’identifier leurs attentes tout en donnant souvent lieu à des opportunités de ventes complémentaires. De plus, il stimule le bouche à oreille et sert mieux votre créneau.

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Tendance no4: opérations et activations numériques standardisées

Les activations marketing seront numérisées, avec quelques cas hybrides. Le travail à distance est désormais une option permanente pour les bureaux du monde entier, et les campagnes internes/externes doivent être entièrement numériques pour minimiser les risques. Selon Gartner, « les modèles d’opérations en ligne seront essentiels pour que les industries et la plupart des entreprises émergent avec succès du COVID-19 ». C’est un point clé en matière de relations publiques, de marketing et de communication d’entreprise; investir dans des opérations en ligne, utiliser la technologie pour automatiser les processus et sécuriser vos systèmes doit être une priorité. Cela donnera aux équipes de relations publiques plus de temps libre pour créer des campagnes de communication plus humaines.

En matière de relations publiques et de stratégies de communication, créer de nouvelles expériences et trouver des moyens différents de connecter avec votre public et d’atteindre de nouveaux marchés sera la priorité n°1 en 2021. Identifiez correctement la manière dont votre consommateur pourrait percevoir et interagir avec votre message.

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Tendance no5: raconter une histoire   

Raconter une histoire est fondamental pour connecter les marques à leur public et créer un lien émotionnel. Le défi pour les relations publiques n’est pas uniquement de savoir quelles histoires devraient être partagées, mais également comment le faire. Raconter une histoire sincère est indispensable si vous souhaitez établir une relation durable avec vos clients. Dans le cas contraire, vos interlocuteurs détecteront vite votre manque de sincérité.

Selon Craig Dubitsky, fondateur de Hello Products et chef de la stratégie d’innovation de Colgate-Palmolive, « L’honnêteté, l’humilité, la transparence, la fiabilité, l’humour, la cohérence, la passion et l’humanité sont les clés pour construire une histoire de marque. » Le rôle des relations publiques est de communiquer les valeurs de la marque, pas seulement des messages ou des points de discussion. L’importance d’un discours de marque aligné avec les valeurs de l’entreprise continuera de jouer un grand rôle dans les années à venir.

Tendance no 6: les données

Nous vivons dans un monde axé sur les données. Les professionnels des relations publiques et du marketing continueront de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies basées sur les données d’informations, de l’acquisition de clients aux campagnes de fidélisation multicanal.

La conception de campagnes de communication-marketing plus personnalisées et pertinentes basées sur des observations de données aidera à tirer parti des interactions avec les clients et à renforcer l’engagement de la marque. L’analyse des données devient un outil essentiel pour les spécialistes du marketing et les stratèges de marque, leur permettant de comprendre leur public cible et de créer des campagnes de relations publiques exceptionnelles.

Tendance no7: la communauté

Créer et maintenir une communauté de clients en ligne active et engagée doit être une priorité absolue pour les marques. Les entreprises qui adoptent cette approche stratégique pour bâtir une communauté engagée réussissent beaucoup mieux en période d’incertitude. À mesure que les influenceurs évoluent en créateurs de contenu et commencent à promouvoir leurs propres marques, les entreprises se doivent de créer leurs propres audiences et communautés. (Consultez le programme b nation de bicom pour plus d’information).

Tendance no8:  transformation digitale 

Les innovations numériques continueront d’attirer l’attention des médias et d’accroître l’engagement des clients et des employés, s’érigeant en ponts entre le monde numérique et physique. Les équipes de relations publiques agiles apprendront à créer et exécuter leurs initiatives conçues pour leur public cible grâce à la transformation numérique. Avoir une stratégie marketing complète soutenue par les nouvelles technologies numériques contribuera à accroître sa notoriété et à engager les clients potentiels tout en cultivant les relations avec les clients existants.

Selon Michael Brenner de Marketing Insider, « En adaptant les méthodologies numériques et les modèles d’affaires tout en saisissant les opportunités, vous pouvez placer vos clients au cœur de la transformation de votre entreprise et laisser le marketing montrer la voie à suivre. »