Les nano-influenceurs : 10X plus d’impact que les célébrités*
Pionnière du marketing d’influence depuis plus d’une décennie et toujours en quête de simplifier la relation entre les marques et leurs consommateurs, bicom lance en 2018 b nation, le premier collectif canadien de nano-influenceurs.
Aujourd’hui, c’est plus de 2000 nord-américains qui, selon leurs goûts et intérêts, collaborent à nos campagnes en faisant découvrir produits et expériences à leur entourage via leurs réseaux sociaux.
Leur taux d’engagement est très élevé, 8% contre 1,42% en moyenne sur Instagram, puisqu’ils demeurent accessibles et proches de leurs communautés, dont le nombre d’abonnés oscille entre 1000 et 10 000.
Pourquoi joindre b nation?
En joignant b nation, vous pourriez promouvoir des marques qui correspondent parfaitement à votre contenu.
Notre banque compte plus de 700 nano-influenceurs à travers le Canada et les États-Unis et évolue sans cesse avec des inscriptions quotidiennes.
Ça pourrait être vous!
Tout ce que vous devez savoir sur les nano-influenceurs
Qu’est-ce qu’un nano-influenceur?
C’est un terme qui définit une nouvelle catégorie d’influenceurs avec une plus petite portée (10 000 abonnés et moins) que les influenceurs traditionnels, mais qui sont non moins reconnus pour influencer leur entourage à travers leurs recommandations.
Comment participer à nos campagnes?
Pour cela, il faut faire partie de la b nation. Vous pouvez vous y inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous.
Quelles sont les étapes suite au formulaire?
Toutes les applications sont vérifiées et conservées dans notre banque; nous contactons ensuite les participants en fonction de leurs profils et selon les campagnes sur lesquelles nous travaillons de façon à assurer l’authenticité de leur intérêt pour la marque, et vice-versa.
Est-ce que vous devez nous écrire pour participer?
Non, nous contactons directement les participants sélectionnés pour leur proposer de participer aux campagnes en cours de planification.
Comment allons-vous communiquer avec nous?
Par courriel et par la poste lorsque nous envoyons des échantillons de produits ou autres cadeaux.
Quelles sont nos attentes par rapport aux collaborations?
Nous créons un brief détaillé et le soumettons aux participants afin de déterminer les paramètres de chaque campagne avant d’envoyer les produits et / ou services. Tous les détails importants sont inclus dans celui-ci, que ce soit la présentation de la marque, les messages-clés à intégrer et même les mots-clics (hashtags). Dans le cas particulier où un produit n’aurait pas fonctionné pour vous, nous vous invitons à nous en informer rapidement et prenons les mesures nécessaires en conséquence.
Les nano-influenceurs sont-ils rémunérés?
Les ententes tenues avec les nano-influenceurs pour les campagnes b nation se font sous forme d’échange de produits et / ou services personnalisés qui rencontrent les intérêts de ceux-ci en échange de la création de contenu. La valeur des produits ou services offerts est négociée avec chaque marque.
Est-ce que les influenceurs peuvent collaborer avec d'autres agences ou marques?
Tout à fait, nous ne demandons aucune exclusivité!
Joindre b nation
Vos clients sont aussi des nano-influenceurs!
L’idée est de centraliser les efforts sur les superfans, ceux qui adhèrent déjà aux valeurs de la marque et qui s’engagent activement sur leurs réseaux sociaux.
Via une plateforme très simple d’utilisation pour l’équipe de la marque de même que pour les consommateurs, ces derniers cumulent des points et reçoivent des récompenses. Une démonstration? N’hésitez pas à nous contacter!
Notre expérience
Tout ce que vous devez savoir sur les nano-influenceurs
Qu’est-ce qu’un nano-influenceur?
C’est un terme qui définit une nouvelle catégorie d’influenceurs avec une plus petite portée (10 000 abonnés et moins) que les influenceurs traditionnels, mais qui sont non moins reconnus pour influencer significativement leur entourage à travers leurs recommandations.
Comment recrutez-vous les nano-influenceurs?
Lors du lancement, nous avons recruté plusieurs candidats (suite à la parution d’articles sur les réseaux sociaux notamment) pour construire notre version bêta. Ensuite, selon les profils recherchés pour chaque campagne, nous approchons des candidats ciblés et leur offrons de rejoindre b nation en remplissant notre formulaire d’adhésion. De plus, nous menons en continue des campagnes de recrutement de nouveaux nano-influenceurs en prévision des projets à venir de nos clients.
Est-ce au détriment des autres types d’influenceurs?
Dépendamment du projet, nous conseillons généralement d’activer divers canaux en parallèle, puisqu’il s’agit de différents types d’influenceurs, souvent complémentaires. Nous adaptons nos messages et nos pratiques à chacune des catégories d’influenceurs.
Comment peut-on s’assurer de la qualité du contenu?
Il est certain qu’on ne peut pas s’attendre à des sessions de photo ultra léchées ou encore à des mises en scène élaborées de style session de photo professionnelle puisque le contenu des nano-influenceurs doit refléter une réalité accessible dans laquelle il est facile de se projeter. Toutefois, nous sélectionnons nos nano-influenceurs en nous assurant que leur esthétique corresponde aux standards de la marques.
Les nano-influenceurs sont-ils rémunérés?
Les ententes tenues avec les nano-influenceurs pour les campagnes b nation se font sous forme d’échange de produits/services contre création de contenu. Évidemment, si le produit ou le service de la marque est de plus haute valeur, plus de contenu peut être demandé. La valeur des produits ou services offerts est négociée avec chaque marque.
Comment peut-on s’assurer que les nano-influenceurs publient?
Puisque nous développons une relation privilégiée avec eux, comme nous l’avons fait avec les journalistes et influenceurs de la première heure, nous avons confiance qu’en leur envoyant des produits qui cadrent avec leur goût et leur style de vie, dans le cadre d’une campagne à laquelle ils ont préalablement accepté de participer, ils en parleront à leurs proches. Pour l’instant, il n’est pas question de payer les participants pour leur publication puisque l’objectif est de préserver le cachet authentique afin d’être en mesure d’assurer une crédibilité optimale.
Quel est le nombre idéal pour une bonne campagne ?
Le nombre de nano-influenceurs varie d’une campagne à une autre selon les objectifs de la marque et les budgets disponibles. Dans la dernière année, nous avons activé de 25 à 200 nano-influenceurs par campagne, pour des résultats impressionnants.
Peut-on repartager le contenu des nano-influenceurs?
Une campagne de marketing d’influence avec les nano-influenceurs est une superbe opportunité pour les marques d’accéder rapidement à une banque de contenu authentique et engageant et ce, gratuitement. Nous demandons toutefois que les marques identifient le créateur de contenu lors du repartage des publications. Si la marque désire faire un usage autre, par exemple pour une publicité payante, une entente doit être convenue avec le nano-influenceur.
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