b nation — Communications & Marketing — Montreal + Toronto

Les nano-influenceurs : 10X plus d’impact que les célébrités*

Pionnière du marketing d’influence depuis plus d’une décennie et toujours en quête de simplifier la relation entre les marques et leurs consommateurs, bicom lance en 2018 b nation, le premier collectif canadien de nano-influenceurs.

Aujourd’hui, c’est plus de 2000 nord-américains qui, selon leurs goûts et intérêts, collaborent à nos campagnes en faisant découvrir produits et expériences à leur entourage via leurs réseaux sociaux.

Leur taux d’engagement est très élevé, 8% contre 1,42% en moyenne sur Instagram, puisqu’ils demeurent accessibles et proches de leurs communautés, dont le nombre d’abonnés oscille entre 1000 et 10 000.

Pourquoi joindre b nation?

Nous sommes en constante recherche d'influenceurs pouvant découvrir et tester les produits et expériences de nos clients.

En joignant b nation, vous pourriez promouvoir des marques qui correspondent parfaitement à votre contenu.
Notre banque compte plus de 700 nano-influenceurs à travers le Canada et les États-Unis et évolue sans cesse avec des inscriptions quotidiennes.

Ça pourrait être vous!
8%
Engagement moyen chez b nation
10x
plus d'impact qu'une célébrité
32K
moyenne de personnes atteintes par campagne

Tout ce que vous devez savoir sur les nano-influenceurs

Qu’est-ce qu’un nano-influenceur?

C’est un terme qui définit une nouvelle catégorie d’influenceurs avec une plus petite portée (10 000 abonnés et moins) que les influenceurs traditionnels, mais qui sont non moins reconnus pour influencer leur entourage à travers leurs recommandations.

Comment participer à nos campagnes?

Pour cela, il faut faire partie de la b nation. Vous pouvez vous y inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Quelles sont les étapes suite au formulaire?

Toutes les applications sont vérifiées et conservées dans notre banque; nous contactons ensuite les participants en fonction de leurs profils et selon les campagnes sur lesquelles nous travaillons de façon à assurer l’authenticité de leur intérêt pour la marque, et vice-versa.

Est-ce que vous devez nous écrire pour participer?

Non, nous contactons directement les participants sélectionnés pour leur proposer de participer aux campagnes en cours de planification.

Comment allons-vous communiquer avec nous?

Par courriel et par la poste lorsque nous envoyons des échantillons de produits ou autres cadeaux.

Quelles sont nos attentes par rapport aux collaborations?

Nous créons un brief détaillé et le soumettons aux participants afin de déterminer les paramètres de chaque campagne avant d’envoyer les produits et / ou services. Tous les détails importants sont inclus dans celui-ci, que ce soit la présentation de la marque, les messages-clés à intégrer et même les mots-clics (hashtags). Dans le cas particulier où un produit n’aurait pas fonctionné pour vous, nous vous invitons à nous en informer rapidement et prenons les mesures nécessaires en conséquence.

Les nano-influenceurs sont-ils rémunérés?

Les ententes tenues avec les nano-influenceurs pour les campagnes b nation se font sous forme d’échange de produits et / ou services personnalisés qui rencontrent les intérêts de ceux-ci en échange de la création de contenu. La valeur des produits ou services offerts est négociée avec chaque marque.

Est-ce que les influenceurs peuvent collaborer avec d'autres agences ou marques?

Tout à fait, nous ne demandons aucune exclusivité!

Joindre b nation

    Étape 1

    Information générale

    Étape 2

    À propos de vous

    Si vous avez des enfants, combien sont-ils? (Laisser vide si non-applicable)

    Sélectionnez tous les animaux de compagnie que vous possédez (laisser vide si aucun)

    Quel groupe ethnique vous correspond le mieux?

    Quel type de contenu seriez-vous intéressé(e) à publier sur vos réseaux sociaux? (Choisir tous ceux qui s'appliquent)

    Quels sports vous intéressent? (Choisir tous ceux qui s'appliquent)

    Quelles causes vous tiennent à cœur? (Choisir tous ceux qui s'appliquent)

    Parmi les choix ci-dessous, comment décririez-vous votre peau? (Choisir tous ceux qui s'appliquent)

    Quels produits de beauté utilisez-vous? (Choisir tous ceux qui s'appliquent)

    Parmis les choix suivants, selectionnez tous ceux qui s'appliquent à vos préférences alimentaires.

    Comment décririez-vous votre style?

    Étape 3

    Soumettre votre application

    J'accepte de partager mes réponses avec bicom et de rejoindre b nation afin d'être considéré(e) pour des campagnes promotionnelles.

    Vos clients sont aussi des nano-influenceurs!

    Depuis l’automne 2021, la nouvelle offre exclusive de b nation powered by Spitche propose aux marques d’identifier et de récompenser leurs clients actifs via un programme de fidélité nouveau genre.

    L’idée est de centraliser les efforts sur les superfans, ceux qui adhèrent déjà aux valeurs de la marque et qui s’engagent activement sur leurs réseaux sociaux.

    Via une plateforme très simple d’utilisation pour l’équipe de la marque de même que pour les consommateurs, ces derniers cumulent des points et reçoivent des récompenses. Une démonstration? N’hésitez pas à nous contacter!
    8%
    Engagement moyen chez b nation
    100 +
    Campagnes nano-influenceurs
    20M+
    Personnes rejointes

    Notre expérience

    Tout ce que vous devez savoir sur les nano-influenceurs

    Qu’est-ce qu’un nano-influenceur?

    C’est un terme qui définit une nouvelle catégorie d’influenceurs avec une plus petite portée (10 000 abonnés et moins) que les influenceurs traditionnels, mais qui sont non moins reconnus pour influencer significativement leur entourage à travers leurs recommandations.

    Comment recrutez-vous les nano-influenceurs?

    Lors du lancement, nous avons recruté plusieurs candidats (suite à la parution d’articles sur les réseaux sociaux notamment) pour construire notre version bêta. Ensuite, selon les profils recherchés pour chaque campagne, nous approchons des candidats ciblés et leur offrons de rejoindre b nation en remplissant notre formulaire d’adhésion. De plus, nous menons en continue des campagnes de recrutement de nouveaux nano-influenceurs en prévision des projets à venir de nos clients.

    Est-ce au détriment des autres types d’influenceurs?

    Dépendamment du projet, nous conseillons généralement d’activer divers canaux en parallèle, puisqu’il s’agit de différents types d’influenceurs, souvent complémentaires. Nous adaptons nos messages et nos pratiques à chacune des catégories d’influenceurs.

    Comment peut-on s’assurer de la qualité du contenu?

    Il est certain qu’on ne peut pas s’attendre à des sessions de photo ultra léchées ou encore à des mises en scène élaborées de style session de photo professionnelle puisque le contenu des nano-influenceurs doit refléter une réalité accessible dans laquelle il est facile de se projeter. Toutefois, nous sélectionnons nos nano-influenceurs en nous assurant que leur esthétique corresponde aux standards de la marques.

    Les nano-influenceurs sont-ils rémunérés?

    Les ententes tenues avec les nano-influenceurs pour les campagnes b nation se font sous forme d’échange de produits/services contre création de contenu. Évidemment, si le produit ou le service de la marque est de plus haute valeur, plus de contenu peut être demandé. La valeur des produits ou services offerts est négociée avec chaque marque.

    Comment peut-on s’assurer que les nano-influenceurs publient?

    Puisque nous développons une relation privilégiée avec eux, comme nous l’avons fait avec les journalistes et influenceurs de la première heure, nous avons confiance qu’en leur envoyant des produits qui cadrent avec leur goût et leur style de vie, dans le cadre d’une campagne à laquelle ils ont préalablement accepté de participer, ils en parleront à leurs proches. Pour l’instant, il n’est pas question de payer les participants pour leur publication puisque l’objectif est de préserver le cachet authentique afin d’être en mesure d’assurer une crédibilité optimale.

    Quel est le nombre idéal pour une bonne campagne ?

    Le nombre de nano-influenceurs varie d’une campagne à une autre selon les objectifs de la marque et les budgets disponibles. Dans la dernière année, nous avons activé de 25 à 200 nano-influenceurs par campagne, pour des résultats impressionnants.

    Peut-on repartager le contenu des nano-influenceurs?

    Une campagne de marketing d’influence avec les nano-influenceurs est une superbe opportunité pour les marques d’accéder rapidement à une banque de contenu authentique et engageant et ce, gratuitement. Nous demandons toutefois que les marques identifient le créateur de contenu lors du repartage des publications. Si la marque désire faire un usage autre, par exemple pour une publicité payante, une entente doit être convenue avec le nano-influenceur.

    Projets passés

    b nation - Campagne pour Famille Fontaine

    Opportunité En collaboration avec Montpack, bicom a proposé une campagne de marketing d'influence, incluant les nano-influenceurs de la b nation, pour promouvoir les produits halals de Famille Fontaine de Juin à Août 2020. Les nano-influenceurs ont partagé du contenu original, à savoir des repas [...]

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    b nation — Vichy Liftactiv Specialist FPS 30

    Opportunité Pour le lancement de son nouvel hydratant LiftActiv Specialist SPF 30 à large spectre de protection UVA + UVB, Vichy a mandaté bicom pour générer de la visibilité et des conversations sur les plateformes sociales. Puisque les recommandations des amis et de la [...]

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    b nation — Campagne pour Revivre

    Opportunité bicom a proposé d’inviter 25 nano-influenceurs canadiens à participer à la marche du 4 octobre 2020 pour générer des contenus organiques sur les réseaux sociaux  et du bouche-à-oreille afin de créer un buzz autour de Revivre et ses messages. Une campagne b nation [...]

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    b nation — Campagne Québec pour PY1

    Bicom a invité 40 nano-influenceurs (avec + 1) pour augmenter la visibilité et la notoriété de l’expérience PY1.

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    b nation — Campagne pour Pastel Fluo

    Opportunité bicom propose une stratégie de marketing d’influence et expérientiel pour le développement de Pastel Fluo grâce à une campagne b nation regroupant 20 nano-influenceurs intéressés au bien-être, à la santé mentale et à l’art de vivre   Actions bicom lance une campagne b [...]

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    b nation — Campagne nationale pour CeraVe

    Les recommandations d’amis et de la famille ayant 10x plus d’impact que celles des célébrités sur les réseaux sociaux, bicom a opté pour la collaboration des nanos.

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    b nation — Stratégie 360 pour Speedo

    Speedo Canada a approché bicom pour prendre le contrôle de leurs réseaux sociaux dans le but de diversifier son auditoire afin d'inclure davantage les nageurs récréatifs.

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    Ce qu'ils disent de nous

    Famille

    bicom, c’est encore plus qu’un partenaire d’affaires d’exception, c’est une véritable famille. Derrière une équipe de stratèges particulièrement proactive et efficace, se cachent des gens d’une fiabilité hors pair, au grand cœur et aux grandes valeurs. Ils n'ont jamais hésité à dépasser les attentes pour emmener notre entreprise le plus loin possible et réussissent toujours à nous surprendre par la qualité de leurs conseils et des opportunités saisies. La valeur ajoutée de bicom n’a tout simplement pas de prix!
    Zohra El Gharbi
    Co-Fondatrice de TANIT

    Bon conseil

    Les collaborateurs chez bicom sont toujours de bon conseil et mènent les projets avec brio grâce à leur bienveillance et leur agilité. Un de nos partenaires d’affaires depuis quelques années, l’équipe bicom est sincèrement devenue une extension de la famille CeraVe!
    Zoée Matte
    Responsable des communications intégrées chez CeraVe Canada

    Accompagnement

    En tant qu'organisme à but non lucratif, c'est très important pour nous de trouver une agence qui sait nous guider à travers les meilleures pratiques de l'industrie tout en communiquant de manière transparente. Sans surprise, l'expertise et la générosité de l'équipe Bicom nous ont aidé à atteindre nos objectifs de collecte de fonds. C'est toujours un très grand plaisir de voir qu'au-delà d'une collaboration professionnelle, c'est toute une équipe qui s'implique personnellement pour une cause qui leur tient à cœur dont celle de la santé mentale!
    Alexandra Guérin
    Coordinatrice marketing numérique et communications chez REVIVRE

    Se surpasser

    Bicom c’est une équipe qui aime relever des défis et vont toujours plus loin pour se surpasser. Ils travaillent en étroite collaboration avec nos équipes et on sait qu’on peut toujours compter sur eux face aux enjeux car ce sont des partenaires d’affaire qui prennent à cœur les intérêts de leurs clients, un facteur clé de leur réussite.
    Geneviève Bibeau
    Directrice générale de SkinCeuticals Canada

    Honnêteté

    Ce que j’aime chez bicom, c’est leur honnêteté. Ils savent ce qu’ils font, comprennent les exigences, les besoins des médias, les urgences et délais de production. Sachant cela, nous travaillons ensemble sur une base très claire et solide. Je sais que bicom adoptera une approche honnête, leur objectif n’est pas simplement d’atteindre nos objectifs de visibilité, mais plutôt de bâtir une relation de confiance avec notre clientèle et nos collaborateurs.
    Carlos Ferreira
    Propriétaire de Groupe Ferreira

    Professionnalisme et dévouement

    L’équipe bicom est rapide, efficace, professionnelle, dévouée, créative et généreuse de son temps et talent. C’est toujours un plaisir de travailler avec des gens passionnés par leur travail, et qui aiment profondément la mode, la beauté et la culture d’ici et d’ailleurs.
    Joanie Pietracupa
    Rédactrice en chef multimagazines à KO Media

    Proactivité

    L’équipe chez bicom communications est efficace, professionnelle et proactive. De communiqués de presse informatifs et bien rédigés aux envois rapides de visuels jusqu’aux demandes d’entrevue, l’équipe bicom livre à temps, même lors des délais serrés.
    Aleesha Harris
    Éditrice à Vancouver Sun