Lorsqu’une entreprise envisage de se lancer dans les relations de presse auprès des médias spécialisés dans les affaires, l’objectif est souvent le même : faire croître sa notoriété. Toutefois, les enjeux auxquels la campagne contribue à répondre peuvent différer: se faire connaitre auprès de nouveaux clients ou du grand public, rester en contact avec ses clients existants, communiquer sur ses actualités, ou encore faire valoir sa culture d’entreprise auprès de candidats potentiels en période de pénurie de main d’œuvre sont toutes autant de raisons valables de se lancer.
Si le but diffère, le processus reste, quant à lui, le même : le succès d’une campagne médiatique dans le domaine corporatif repose sur plusieurs piliers.
1. Avoir quelque chose à annoncer
Cela peut paraître futile, mais si l’on veut que l’on parle de votre actualité dans les médias, il faut que les journalistes aient quelque chose à se mettre sous la dent. Il est donc primordial de se démarquer avec une véritable nouvelle : un événement exceptionnel (à contrario des anniversaires, qui eux reviennent chaque année), une fusion-acquisition, l’exportation de talents, une croissance exponentielle, etc. La presse aime les nouvelles qui rendent fiers, qui montrent la réussite d’une entreprise ! Quoi de mieux qu’une compagnie locale qui s’exporte et s’envole conquérir de nouveaux marchés ?
2. Avoir un message clair
Toute entreprise possède son domaine d’expertise : manufacture, technologie, digital, etc. Cette expertise est souvent accompagnée d’un jargon que chacun emploie au quotidien. Mais nous avons rapidement tendance à oublier que ce vocabulaire propre à chaque secteur d’activité n’est pas évident pour tous. Si demain une personne vous parle de leads, coût par miles, ads, etc. vous maitriserez sûrement chaque terme à la perfection… si vous travaillez dans le digital ou le marketing! Si à contrario vous évoluez dans un milieu professionnel médical, tout porte à croire que ces notions seront pour vous du dothraki! Avoir un message clair est donc essentiel quand on s’adresse au grand public. Vulgariser ce que l’on fait ne doit pas être vu comme négatif ou réducteur de votre savoir-faire, c’est simplement le rendre accessible à tous. Ainsi, votre message saura atteindre n’importe quel lecteur.
3. Diffuser le message aux bonnes personnes
Une fois que l’on établit un message clair, à réelle valeur ajoutée, il faut le diffuser. Mais pas à n’importe qui ! On aura toujours tendance à vouloir voir son entreprise apparaître dans les grands titres de la presse. Mais diffuser son message à une rédaction complète est loin d’être utile, bien au contraire! Un journaliste peut recevoir plusieurs centaines de courriels par jour, tous contenant des informations plus intéressantes les unes que les autres. La troisième étape pour une campagne de relations médiatiques efficace est donc de diffuser son message aux bonnes personnes. Il est par exemple inutile d’envoyer un communiqué de presse à une journaliste sportive pour parler de votre entreprise tech. Votre carnet d’adresses est donc aussi important que votre message.
4. Assurer la diffusion du message avec un bon porte-parole
Une fois votre message diffusé, vos chances d’attirer l’attention des médias et de déclencher des opportunités auprès d’eux sont multipliées. Entrevues télé, radio, échanges par courriel… vous serez amenés à répondre aux questions de la presse sous de multiples formes. Il vous faudra donc choisir votre porte-parole. Mais qu’entendons-nous par-là ? Il s’agit ici de quelqu’un qui connaît parfaitement l’entreprise, qui reflète ses valeurs et son ADN, mais qui sait surtout les communiquer aux autres. Inutile d’en faire trop, un bon porte-parole est simple, clair et surtout à l’aise. Il ne s’agit donc pas obligatoirement du PDG ou du fondateur de l’entreprise. Ce dernier est sans nul doute un bon leader mais est-il le meilleur communicateur de votre équipe ? Exploitez vos ressources : le responsable du service communication ou votre gestionnaire de communauté pourraient s’avérer votre porte-parole idéal !
5. Toucher une audience plus large.
En 2021, une campagne médiatique, ça ne se limite pas aux médias dits traditionnels. Nous connaissons tous aujourd’hui l’importance du digital et des réseaux sociaux. En 2021, LinkedIn représente 17 millions d’utilisateurs au Canada[1]. Combiner une campagne de relations de presse traditionnelle à une campagne digitale est donc le meilleur moyen de décupler la portée de cette dernière et ainsi de toucher une audience plus large. Voyez les réseaux sociaux comme du bouche-à-oreille : chaque like, commentaire, partage est un moyen d’atteindre le réseau d’une autre personne. En somme, c’est un outil puissant et très complémentaire aux approches médiatiques traditionnelles réalisées.
[1] LinkedIn : Quoi de neuf ? ; Proxima Centauri.