Lorsqu’il s’agit de communiquer avec le consommateur, il est essentiel de bien connaître les médias auxquels on s’adresse.
Les médias sont les principaux dépositaires de l’information communiquée aux consommateurs. Ainsi, il est important de noter que l’information que nous leur fournissons pourrait être accueillie avec scepticisme, et que la présenter d’une manière trop positive pourrait ne pas fonctionner.
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Disons que vous êtes prêt à lancer votre produit! Ou peut-être venez-vous d’ouvrir une boutique ayant pignon sur rue dans votre quartier? C’est très emballant, mais par où commencer pour communiquer cette formidable nouvelle?
La Société canadienne des relations publiques définit les relations publiques comme la gestion stratégique des relations entre une organisation et ses divers publics, par l’utilisation de la communication, pour atteindre la compréhension mutuelle, atteindre les objectifs organisationnels et servir l’intérêt public.
C’est ainsi qu’entre en ligne de compte la stratégie de relations médias.
Par où commencer ? Vers qui vous tourner ? Comment savoir si cela a fonctionné?
Construire un plan de relations médias efficace est notre spécialité chez bicom. Nous comprenons les principes des bonnes relations avec les médias et nous aimons connecter les marques avec nos contacts médias privilégiés, et par la suite à… roulement de tambour… votre consommateur!
Que la magie des RP commence!
Voici un aperçu de la manière d’établir un plan de relations médias :
Étape 1 : définir vos objectifs stratégiques de marque
La première étape pour établir un plan de relations médias efficace consiste à définir votre objectif principal de marque. En effet, il est important de comprendre à quoi ressemble le succès de votre entreprise et comment votre plan de relations médias permettra d’atteindre ces objectifs.
Voici quelques objectifs de marque communs :
Identité & Image | Reconnaissance | Sensibilisation | Engagement |
Fidélité à la marque | Ambassadeurs | Valeur de marque |
Étape 2: définir l’histoire de votre marque
Une fois que vous avez établi votre objectif principal de marque, il est essentiel de déterminer vos principaux messages clés.
Vos messages de marque doivent être pertinents pour votre public. Que voulez-vous que votre public sache au sujet de votre produit ou service ? Quels sont ses points de vente uniques? Qu’y a-t-il de vraiment spécial dans votre entreprise, qui vous différencie de vos compétiteurs ?
Étape 3: définir votre public cible
La connaissance de votre public est essentielle pour communiquer votre histoire de marque aux bonnes personnes. Tout d’abord, il est important de faire la distinction entre un consommateur et un média.
Un consommateur est l’utilisateur final, la personne que vous essayez de joindre. Pour ce faire, vous devez d’abord communiquer votre message aux médias, qui à leur tour le transmettront à votre consommateur.
Votre consommateur est-il à la recherche des derniers produits tendances de beauté? Si oui, les publications abordant les sujets de l’art de vivre (mode et beauté) sont votre cible.
Une fois que vous connaissez votre public, vous serez en mesure de cibler les bons médias dans le cadre de votre stratégie de relations médias.
Conseil de pro : faites une veille médiatique pour voir qui parle de vos concurrents (de quelle manière et pourquoi).
Étape 4: comprendre le fonctionnement des médias et définir votre angle d’approche
Le paysage de notre industrie est en constante évolution. Plus que jamais aujourd’hui, les histoires et les porte-paroles doivent captiver. Pour briser la redondance médiatique, les relations comptent. Fournir les bonnes nouvelles aux bonnes personnes est un facteur majeur dans le succès de votre stratégie de relations médias.
Pour déterminer si un journaliste trouvera vos nouvelles intéressantes, vous devez mieux comprendre comment fonctionnent les médias. C’est la réflexion stratégique derrière un plan de relations médias efficace. Voici un article très intéressant de Medium à ce sujet ici.
Ici-bas quelques exemples d’angles d’approches:
1. Un élément local
2. Utiliser des extrêmes ou superlatifs
3. Nouveauté
4. Sujets d’actualité et pertinents
5. Nouvelles que vous pouvez utiliser
Maintenant que vous comprenez le fonctionnement d’un média, c’est votre rôle d’inciter le journaliste à couvrir l’histoire – aidez-le à attirer l’attention de son lecteur en proposant un angle qui positionne l’histoire de votre marque comme étant digne d’intérêt.
Conseil de pro: gardez le tout court et informatif! Les médias détestent les revendications promotionnelles, ils recherchent la vérité.
Étape 5: définir vos indicateurs clés de performance
Chaque plan de relations médias doit comprendre des KPIs (indicateurs clés de performance). Simplifié par MentionLytics, un KPI est un chiffre ou une valeur utilisée par les entreprises pour déterminer avec quel succès elles ont atteint leurs objectifs (Klipfolio).
Par exemple, si vous êtes un nouveau distributeur de marque de café, demandez-vous ceci: est-ce que je veux que mon produit soit n’importe où et partout (quantité) ou plutôt, est-ce que je veux m’assurer que les baristas hipsters adoptent ma marque (qualité)?
Qui voulez-vous atteindre? Quelles sont les références de l’industrie pour ce type de campagne de produits? Est-ce réaliste?
À partir de là, vous pouvez définir vos indicateurs clés de performance.
Étape 6: définir votre budget
Maintenant, parlons chiffres.
De combien disposez-vous pour faire une campagne de relations médias réussie? Combien dépensent vos concurrents?
Avant d’approcher une agence de relations publiques, il est essentiel que vous ayez un budget réaliste à l’esprit. Les rêves sont beaux, les résultats sont plus agréables.
Étape 7: définir la stratégie globale
Les choses semblent prometteuses! Vous êtes emballés, vous avez passé des heures à réfléchir au cœur de votre entreprise – vos objectifs, votre histoire, votre public, vos indicateurs clés de performance et votre budget!
Maintenant, quelle est la vision globale et comment comptez-vous accomplir vos objectifs pour atteindre votre but – où allons-nous? C’est votre stratégie.
Conseil pro : pensez à votre à un moment propice. Si vous vendez des manteaux d’hiver, vous devez commencer à communiquer avec les médias de longue portée (magazines) en juillet parce qu’ils travaillent 3 à 4 mois à l’avance alors que les médias de courte portée (sites web, journaux, blogues) travaillent en temps réel. Ainsi, la meilleure période pour leur communiquer cette nouvelle serait entre novembre et janvier.
Étape 8: définir les tactiques
Contrairement à votre stratégie, vos tactiques sont les éléments d’action de votre plan de relations médias. Les tactiques répondent à la question: comment y arriver ?
C’est le cœur d’un plan efficace de relations médias – il détermine ce qui est approprié : matériel de presse (communiqué, bulletin d’information), événement de lancement, voyage de presse, envois de produits, marketing d’influence, approches médiatiques.
Étape 9: passer à l’action!
Voici un exemple de plan de relations médias PDF pour vous donner une idée des étapes à suivre pour atteindre votre objectif!
Étape 10: définir les résultats
La mesure de l’efficacité et de l’impact des campagnes de relations publiques est un élément clé d’un plan efficace de relations médias. Sans elle, vous ne pouvez pas déterminer si votre travail de relations publiques en valait la peine.
L’analyse de votre campagne est cruciale : quels sont vos principaux apprentissages ? Qu’est-ce qui a fonctionné et n’a pas fonctionné? Comment votre entreprise s’est-elle classée avant vs après cette campagne ? Et surtout, pourquoi ? L’histoire de votre produit était-elle convaincante ? Avez-vous rejoint les bons journalistes ? Vos indicateurs clés de performance étaient-ils réalistes? Avez-vous remarqué un changement dans le comportement des consommateurs? Enfin, sur la base de ces apprentissages, que recommanderiez-vous pour votre prochaine campagne ?
Par exemple, il peut être difficile de mesurer l’opinion des consommateurs. Votre objectif en relations publiques était peut-être d’augmenter les ventes locales de vin au Québec. Avant la campagne, la sensibilisation du public était faible. Après la campagne, vous n’avez que quelques reportages dans les médias et les ventes de vin au Québec sont encore faibles, mais vous avez remarqué que des restaurants plus branchés offrent des vins québécois, et que de plus en plus d’établissements vinicoles québécois sont approchés par des cavistes.
Il est possible que les ventes ne soient pas encore en hausse, mais le sujet du vin québécois est certainement bourdonnant… alors oui, votre campagne a été un succès et l’intérêt public a augmenté! Il est maintenant temps pour une deuxième campagne afin d’établir des tactiques de relations publiques renouvelées pour maintenir le buzz!
Voilà, vous savez maintenant que la magie des relations publiques existe et vous comprenez les principes de bonnes relations avec les médias!
Vous ne savez pas par où commencer ? Ne désespérez pas, vous pouvez simplement contacter un expert en relations publiques chez bicom. Nous pouvons y arriver ensemble!