Opportunité
George Mathai est le 1er spécialiste et leader mondial de la fabrication de supports à base de mèches de cheveux synthétiques.
Bicom a été mandatée afin d’accompagner l’entreprise multinationale dans la création et/ou l’amélioration de ses plateformes de réseaux sociaux corporatives. Les plateformes sociales viseraient ainsi à être utilisées pour recruter des abonnés et développer une base de données pour le partage de contenu.
De plus, afin d’assurer une cohésion au sein des différentes tentacules internationales de George Mathai, bicom a mis sur pied la première infolettre (interne et externe) de l’entreprise, assurant un partage uniforme des messages clés.
Actions
Élaboration d’une stratégie de contenu complète en lien avec les réseaux sociaux corporatifs de l’entreprise, incluant:
Analyse approfondie des plateformes de George Mathai et de celles des principaux concurrents de l’entreprise
Formation reliée à la gestion et à l’utilisation des réseaux sociaux et aux tendances du moment pour chaque plateforme
Accompagnement pour le développent du contenu et la gestion des réseaux sociaux (rôle de conseil)
Création de la première infolettre du groupe, diffusée auprès des employés ainsi que des clients, et ce, à travers le monde. L’infolettre visait à partager des nouvelles de l’industrie, en lien avec:
Les innovations dans le secteur
Les efforts en matière de développement durable
Les nouvelles provenant des différentes filiales et des équipes afin de créer un sentiment d’appartenance et de renforcer les liens entre collègues
Résultats
De manière générale, les deux tactiques ont permis de:
Maximiser la visibilité de l’entreprise auprès des employés et de générer un sentiment d’appartenance
Maintenir les collaborateurs informés des actualités de l’entreprise
Positionner l’entreprise comme experte dans son domaine grâce à des communications corporatives efficaces
Rejoindre un plus grand réseau de contacts afin de décrocher plus de contrats
Pour ce qui est des réseaux sociaux, le travail en amont, la formation à l’équipe et l’accompagnement hebdomadaire ont contribué à augmenter l’efficacité des publications ainsi que la régularité de celles-ci.